qrcode:salade-aux-capucines

Salade aux capucines

Salade originale, très jolie à servir, à la saveur subtilement poivrée

Préparation : Crudité

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
14
Salade aux capucines Rated 4.07 out of 5 based on 14 ratings.
Appétissante photo - Ja6

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 12 fleurs de capucine
  • quelques feuilles de capucine
  • 1 petite salade verte au choix
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 2 cuillères de vinaigre de vin rouge
  • sel et poivre

Salade

Les salades ne sont consommées qu’accompagnées d’un assaisonnement du fait de leur fadeur naturelle. Consommez-en à volonté : pauvres en calories, elles sont riches en vitamines et en oligo-éléments, faciles à digérer, diurétiques...

Préparationpour salade aux capucines

Laver et essorer la salade. Laver soigneusement les feuilles de capucine, car les pucerons en sont malheureusement très friands. Choisir de préférence des feuilles jeunes : les plus petites sont les plus tendres.

Placer les fleurs de capucine dans une passoire pour les rincer délicatement sous l’eau courante. Les égoutter sur un linge propre.

Déposer les feuilles de salade dans un saladier.
Préparer la vinaigrette.

Mélanger avant de servir, ou présenter le saladier, avec la vinaigrette à part. Disposer les fleurs sur la salade juste avant de servir.

Conseil du chef

Les capucines, ayant une légère saveur qui se rapproche du cresson, en font une recette subtile et délicieuse. Ce sont les feuilles qui apportent une note poivrée, voire même moutardée. Les fleurs sont surtout décoratives.

La capucine a tout d’abord été introduite en France du Pérou pour l’alimentation à l’époque de Louis XIV. Elle était, à l’époque, connue sous le nom de « Cresson du Pérou ».

Pour varier

Vous pouvez varier la sauce en utilisant un jus d’orange sanguine, de l’huile de noix ou encore une huile de graines de potiron qui fera une vinaigrette verte.

Ajoutez d’autres ingrédients : un concombre en rondelles, des feuilles de roquettes…

Servir en accompagnement d’une omelette aux capucines, bien sûr !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom