qrcode:riz-cantonais

Riz cantonais, par 

Description

Ce plat très populaire de la cuisine chinoise est une façon pratique et savoureuse d’utiliser les restes de riz.

Préparation : Cuisson : Sauté

Non végétarien !
Sans lactose Sans gluten
37
Riz cantonais Rated 4.84 out of 5 based on 37 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 bols de riz cuit refroidi
  • 2 cuil. à soupe de graisse d’oie
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • 2 tranches de jambon
  • 2 cuil. à soupe de petites crevettes roses décortiquées
  • 2 cuil. à soupe de petits pois
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • sel

Ingrédient principal :

Riz

Le riz est un aliment central de l’alimentation humaine. Riche en glucides mais sans gluten, il permet d’éviter l’hypoglycémie et ses fibres végétales favorisent le transit intestinal tout en régularisant la digestion.

Préparation

Préparez les ingrédients. Égouttez les crevettes. Coupez le jambon en dès. Hachez l’oignon. Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette.

Dans une poêle creuse, faites faites revenir l’oignon avec un peu de matière grasse. Ajoutez le jambon et les crevettes et faites-les sauter une minute. Mettez de côté.

Ajoutez le reste de matière grasse dans la poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, versez les œufs battus en omelette. Laissez-les prendre, puis brouillez-les avec des baguettes ou une spatule en bois, sans les laisser brunir.

Baissez le feu. Ajoutez le riz. Écrasez-le bien pour que les grains se séparent. Mélangez aux œufs. Quand le riz est chaud, ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Versez la sauce soja et le vinaigre. Remuez sans cesse. Goûtez. Ajustez l’assaisonnement à votre goût. Servez chaud.

Pour varier

Sur la même base (riz, œufs, légumes et viandes), vous pouvez ajouter tout ce qui vous fait envie, notamment les restes : petits morceaux de poulet, de porc ou de canard, de bœuf haché, crevettes ou rondelles de saucisses. Pour remplacer les traditionnels petits pois, pensez à des brocolis, des champignons ou des dès de courgette. Pour la couleur : tomate, poivron, carotte ou maïs.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)