qrcode:puree-de-topinambours

Purée de topinambour, par 

Description

Très facile à réaliser et très bonne : une purée au goût parfumé, de cœur d’artichaut.

Préparation : Cuisson :

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
51
Purée de topinambour Rated 5.00 out of 5 based on 51 ratings and 2 user reviews.
Bar, son foie gras, sa purée de topinambour et sa confiture de coing. - CC by-nc-sa KilianHauray

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de topinambours
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre
  • 1 brin de ciboulette

Ingrédient principal :

Topinambour

Modérément calorique mais rassasiant, le topinambour peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre. Il ne contient pas d’amidon, mais un glucide voisin, l’inuline, qui n’influe pas sur la glycémie des personnes diabétiques.

Préparation

Brosser les topinambours sous l’eau courante. Plonger les topinambours, sans les peler, dans une casserole d’eau salée. Porter à ébullition. Cuire durant une bonne vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égoutter.

Laisser tiédir un peu avant de passer les topinambours au presse-purée. La peau, si difficile à éplucher, est filtrée par la grille du presse-purée. Pas besoin de les éplucher !

Assaisonner d’un tour de moulin à poivre et d’une noix de beurre. Décorer de ciboulette ciselée.

Conseil du chef

Cette recette permet de s’épargner l’épluchage des topinambours, particulièrement fastidieux. Vous pouvez aussi les écraser à la fourchette, car la peau est comestible : elle leur donne même un goût plus prononcé.

Pour varier

Si vous n’aimez pas trop les topinambours, réalisez cette purée avec moitié de pommes de terre. Ajoutez de la crème ou du lait et moulinez finement pour en faire une mousseline.

Servir cette purée en accompagnement d’un poisson blanc ou en lit de noix de Saint Jacques poêlées, hmm... Accompagnement parfait pour un bar, un chevreuil ou un gigot de sanglier.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2010 à 22:46, par Fil En réponse à : Purée de topinambour

    J’en fais grâce à l’AMAP, et c’est vrai que c’est bon.

  • Le 16 février 2011 à 14:14, par Laure En réponse à : Purée de topinambour

    Je viens de réaliser une purée de topinambour mais en les faisant cuire dans du lait, avec un peu d’ail et du thym. Cela fait une belle purée/mousseline. Une recette à garder pour réaliser un beau plat original !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)