qrcode:puree-de-citrouille

Purée de citrouille, par 

Description

Pas si difficile de faire de la purée de citrouille maison, et surtout tellement meilleur !

Préparation : Cuisson : Four

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
5
Purée de citrouille Rated 5.00 out of 5 based on 5 ratings.
Roasted whole pumpkin - Domaine public USDA

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 à 2 petites citrouilles

Ingrédient principal :

Citrouille

Grosse courge américaine orange et sphérique, à la chair filandreuse. Peu calorique et gorgée d’antioxydants. Rare en dehors des États-Unis. Idéale à sculpter pour Halloween.

Préparation

Préchauffer le four à 200°C/400°F.

Retirer d’abord le pédoncule. Avec un grand couteau, couper la citrouille en deux. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines et leurs filaments (les garder pour les faire griller).

Poser les demi-citrouilles à plat, la face tranchée sur la plaque de cuisson. De cette façon, elles conserveront leur humidité pendant la cuisson. Enfourner pour une heure environ, jusqu’à ce que la peau s’attendrisse et se plisse. La chair doit être tendre. Laisser refroidir.

Racler la chair pour la réduire en purée en mixant jusqu’à obtention d’une texture lisse.

Conservation

Utiliser immédiatement dans vos recettes. Cette purée se conserve 5 jours au réfrigérateur. Elle peut être congelée, jusqu’à 6 mois.

Conseil du chef

Cette purée est un peu trop liquide pour être servie en accompagnement. Utilisez-la dans la pâte de vos gâteaux et pancakes, dans les smoothies (Pumpkin Spice Latte) et potages ou pour garnir des tartes (Pumpkin Pie), chaussons, raviolis…

La citrouille commercialisée en boîte est accommodée et ne peut servir qu’en dessert. Aux USA, la pumpkin puree se trouve facilement en boîte (canned pumpkin). C’est une purée assez épaisse et un peu sucrée. Pour en faire vous-même, il vous faut faire cuire la citrouille. Pas si difficile et surtout nettement meilleur !

À défaut de citrouille, rare en dehors des États-Unis, préparer une purée de potiron. Ça n’aura pas exactement le même goût, mais ça fait l’affaire.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :