qrcode:potimarron-vapeur

Courge vapeur

Description

Cette cuisson servira de base pour vos purées, veloutés, et autres préparations aux courges.

Préparation : Cuisson : Vapeur

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
37
Courge vapeur Rated 5.00 out of 5 based on 37 ratings and 3 user reviews.
Potimmarron vapeur - CC by cuisine-libre.fr

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 grosse courge (musquée, potirons ou citrouille)

Ingrédient principal :

Courges

Aqueuses et fibreuses, peu caloriques, bonnes alliées anticholestérol, elles renferment des quantités intéressantes de phosphore, de magnésium, de potassium, de vitamine C et de carotène. Idéal pour affronter l’hiver !

Préparation

Mettez 1 litre d’eau à chauffer dans votre cuit-vapeur ou dans une grande casserole.

Certaines grosses courges sont tellement difficiles (voire dangereuses) à peler qu’il vaut mieux les pré-cuire avant pour les amollir. Lavez et brossez bien la courge, sans l’éplucher. Avec un grand couteau, coupez-la en deux puis en quartiers. Évidez la partie centrale, fibreuse, qui contient les graines. Découpez en gros cubes de la taille d’une grosse bouchée.

Déposez les cubes de courge dans le panier vapeur, au dessus de l’eau, et faites-les cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre, environ 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir. Retirez ensuite la peau, sans vous brûler.

Conseil du chef

Ainsi pré-cuites, ces bouchées sont prêtes à être transformées en purée, velouté, gratin ou soufflé. Vous pouvez aussi les congeler telles quelles pour les conserver pour un usage ultérieur.

Pour varier

Pour obtenir une texture plus onctueuse et adoucir le goût, ajoutez un cube de purée de potimarron dans une autre préparation à base de haricots ou de courgettes.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2009 à 11:07, par sylvie En réponse à : Potimarron vapeur

    bonjour,
    moi le potimarron, je le lave bien mais je ne le pèle jamais ! contrairement aux autres variétés ...

  • Le 7 octobre 2009 à 11:10, par Romy En réponse à : Potimarron vapeur

    Quelque soit l’épaisseur de sa peau ? Il faudra que j’essaye :-)

  • Le 3 décembre 2015 à 11:39, par devaud En réponse à : Courge vapeur

    Je ne pèle jamais les courges ; la peau est excellente une fois cuite à l’autocuiseur, très tendre même si elle est épaisse ; et en plus mes courges viennent de mon jardin, elles ne sont traitées que 2 fois à la bouillie bordelaise.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom