qrcode:pistou

Pistou, par 

Pistou niçois, au basilic et parmesan : délicieux avec des pâtes fraîches !

Préparation : Crudité

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
2
Pistou Rated 4.50 out of 5 based on 2 ratings.
Appétissante photo - CC0 pxhere

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 gros bouquet de basilic frais
  • 4 belles gousses d’ail
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive de qualité
  • 4 cuillerées à soupe de parmesan fraîchement râpé (facultatif)
  • sel et poivre

Basilic

Le basilic est une herbe très utilisée dans les cuisines chinoises et méditerranéennes. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Outre ses propriétés digestives, c’est un tranquillisant naturel.

Préparationpour pistou

  1. Laver le basilic et l’effeuiller. L’éponger et le ciseler grossièrement. Peler les gousses d’ail et les écraser dans un mortier avec un pilon. Incorporer peu à peu les feuilles de basilic pour les mélanger à la purée d’ail de manière homogène. Mouiller avec un peu d’huile d’olive.
  2. Ajouter peu à peu le parmesan en fouettant avec une fourchette. Verser ensuite tout le reste de l’huile d’olive en émulsionnant assez rapidement comme pour une mayonnaise. Saler et poivrer au goût, mais pas trop pour ne pas cacher le parfum du basilic.

Conseil du chef

Le pistou niçois est délicieux avec des pâtes fraîches, justes cuites « al dente » et mélangées avec de la crème épaisse sitôt égouttées. Il est en fait apparenté au « pesto » génois, à base de basilic, de pignons de pin, de parmesan, d’ail et d’huile d’olive. C’est d’ailleurs le mot italien « pestare » (piler dans un mortier), qui explique la nature de ce condiment.

Le basilic à grandes feuilles vertes est le plus courant, mais moins parfumé que le basilic à petites feuilles. Surtout, toujours l’employer très frais car sec, il perd son arôme. Il se conserve toutefois très bien, finement ciselé dans l’huile d’olive.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Yves Huot-Marchand 13 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? (...)