qrcode:pickles-de-concombre

Pickles de concombre

Conserve de concombres marinés aigre-doux pour sandwichs et burgers maison.

Préparation : Cuisson : Attente : Marinade/Saumure

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Pickles de concombre based on ratings.
Appétissante photo - CC0 Max Pixel

Partagez cette recette

Ingrédientspour 1 bocal

  • 500 g de petits concombres, frais et fermes
  • 250 ml de vinaigre doux aromatisé (de cidre, Melfort…)
  • 100 ml d’eau
  • 80 g de sucre
  • 15 g de sel
  • 1 gros oignon
  • 2 branches d’aneth
  • 1/2 c. café de poudre de cumin
  • 1/2 c. café de poudre de coriandre

Concombre

Très peu calorique et désaltérant, le concombre est le compagnon idéal d’un été frais et léger.

Préparationpour pickles de concombre

Laver soigneusement les concombres. Les trancher en rondelles pas trop épaisses, sans les peler. Les mettre dans un plat avec l’oignon épluché et émincé. Saupoudrer de sel, mélanger et laisser dégorger pendant 2 heures. Égoutter dans une passoire et bien rincer à l’eau froide. Laisser égoutter une bonne demi-heure.

Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et les épices à feu doux. Lorsque le sucre est dissous, ajouter le mélange de concombres aux oignons et cuire 5 min.

Mettre quelques branches d’aneth dans des bocaux stérilisés. Y déposer les concombres. Verser dessus le vinaigre bouillant, fermer. Laisser refroidir à température ambiante.

Laissez mariner pendant 12 jours à température ambiante. Vous pouvez cependant commencer à les déguster 24 h après la préparation. Après ouverture, ils se conservent très bien au réfrigérateur, jusqu’à 3 semaines.

Pour varier

Vous pouvez ajouter quelques graines de moutarde, poivre, coriandre, genièvre ou baies roses et un oignon rouge, un bâton de cannelle, ou encore une feuille de vigne, de chêne ou de kaki.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom