qrcode:petoncles-sautes-aux-oignons-et-safran

Pétoncles sautés aux oignons et safran, par 

Description

Préparation : Cuisson : Attente : Sauté

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
21
Pétoncles sautés aux oignons et safran Rated 4.90 out of 5 based on 21 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de pétoncles surgelés
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 2 pincées de pistils de safran
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel marin
  • poivre

Ingrédient principal :

Pétoncle

Particulièrement léger, ce mollusque bivalve présente un apport calorique très faible. Ce fruit de mer est très estimé pour ses valeurs nutritionnelles en acides gras : pauvre en acides gras saturés mais riche en oméga 3, connus pour leur action préventive sur les maladies cardio-vasculaires. Excellente source de vitamine B12.

Préparation

Faites décongeler les pétoncles 2 à 3 heures avant le repas.

Épluchez les oignons. Coupez les bulbes en fines tranches et quelques verts, s’ils sont beaux, en petites rondelles. Égouttez les pétoncles et épongez-les. Versez-les dans un saladier. Salez, poivrez et mélangez avec le safran, les oignons et l’huile d’olive. Laissez mariner un quart d’heure.

Faites chauffer à feu vif une poêle à fond antiadhésif. Faites-y sauter les pétoncles et les oignons pendant 2 à 4 minutes, pas davantage. Servez aussitôt, bien chaud, avec du riz parfumé.

Conseil du chef

Servir avec un riz Basmati parfumé, délicatement cuit à l’étuvée.

Info santé

Grâce aux fibres des oignons, aux bons acides gras de l’huile d’olive et aux antioxydants du safran, c’est un peu de cholestérol qui s’en va. Bon vent !

Pour varier

Essayez avec de vraies coquilles Saint-Jacques ou du poisson à chair ferme comme de la lotte.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 188 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)