qrcode:petits-pois-a-la-nantaise

Petits pois à la nantaise, par 

Description

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Petits pois à la nantaise based on ratings.
Appétissante photo - Blog à croquer

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de petits pois frais
  • 12 petits oignons blancs
  • 40 g de beurre
  • 2 tomates
  • 1 bouquet garni
  • persil plat
  • sel et poivre

Ingrédient principal :

Petits pois

Petits mais costauds : plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne. Ils sont aussi intéressants pour leurs apports en lysine et en fibres, composées en en majorité d’hémicelluloses lorsqu’ils sont jeunes.

Préparation

  1. Écosser les petits pois. Les faire cuire à l’eau bouillante salée dans une grande casserole pendant 5 minutes environ ; bien les égoutter dans une passoire.
  2. Peler les petits oignons et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient presque translucides.
  3. Ébouillanter les tomates, les peler, les épépiner puis couper la chair en petits dés.
  4. Ajouter les petits pois et les dés de tomates, mélanger délicatement et ajouter le bouquet garni. Verser un peu d’eau, juste pour humecter, puis régler le feu sur chaleur modérée et laisser mijoter pendant 30 minutes environ.
  5. À la fin de la cuisson, retirer le bouquet garni et rectifier l’assaisonnement, puis ajouter quelques cuillerées de persil finement ciselé.

Conseil du chef

Ce délicieux légume, grand classique de la cuisine du pays nantais, est disponible sur les marchés de mai à juillet : la cosse doit être bien lisse et brillante. Lorsqu’ils sont écossés, ne les lavez pas et utilisez les le plus vite possible.

Pour varier

Dans la recette des petits pois « à la française », on supprime les tomates et on ajoute un cœur de laitue. Ainsi cuisinés, les petits pois frais accompagnent parfaitement le veau et les volailles, ainsi que les pigeons et les cailles.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Yves Huot-Marchand 59 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)