qrcode:petits-flans-aux-epinards-et-a-la-ricotta

Petits flans aux épinards et à la ricotta, par 

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans gluten
17
Petits flans aux épinards et à la ricotta Rated 4.00 out of 5 based on 17 ratings.
Appétissante photo - Helyse

Partagez cette recette

Ingrédientspour 8 portions

  • 400 g d’épinards frais
  • 250 g de ricotta
  • 100 g de crème liquide entière
  • 3 œufs
  • 80 g de fromage râpé
  • 1 cuil. à café de curry doux
  • muscade fraichement râpée
  • ¼ cuil. à café de sel fin

Épinard

L’épinard est l’un des végétaux les plus légers. Très digeste, riche en fibres, en potassium, en calcium et en magnésium, il combat la constipation et stimule le transit. Il apporte bien moins de fer que ne prétend la légende. Déconseillé aux personnes qui souffrent de calculs oxaliques ou uriques, et de goutte. Mangez beaucoup d’épinards en cas d’hémorroïdes.

Préparationpour petits flans aux épinards et à la ricotta

Lavez les épinards, équeutez-les et retirez les plus grosses nervures. Mettez les épinards dans un grand bol résistant à la chaleur. Versez de l’eau bouillante sur les épinards pour les recouvrir puis attendez 1 minute. Égouttez, puis laissez les épinards tiédir dans une passoire posée sur un bol.

Préchauffez votre four à 180°C.

Lorsque les épinards peuvent être manipulés sans vous brûler, pressez-les entre vos mains afin de bien les essorer. Mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur et mixez jusqu’à obtenir un hachis.

Ajoutez les œufs, la ricotta, la crème et mixez, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite le fromage, le curry, la muscade, le sel et mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

Versez le mélange dans les empreintes de vos moules à muffins puis enfournez. Faites cuire de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les flans soient bien dorés. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.

Laissez légèrement tiédir puis démoulez sur une grille. Mangez tiède ou à température ambiante. Ils sont également très bon froids.

Pour varier

Pour le fromage, on peut utiliser de la tomme de chèvre, du parmesan, du pecorino, un autre chèvre un peu sec, du comté, etc.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Helyse . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Helyse 11 recettes

Plus gourmande que cuisinière !