qrcode:pates-roses-aux-legumes

Pâtes roses aux légumes, par 

Préparation : Cuisson : Attente : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
8
Pâtes roses aux légumes Rated 4.00 out of 5 based on 8 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Romy

Partagez cette recette

Ingrédientspour 8-10

  • 400 à 500 g de pâtes semi-complètes
  • 1 betterave crue
  • 2 à 4 carottes
  • quelques oignons verts
  • 100 à 150 g de tofu fumé aux graines (mon préféré, c’est celui de Taifin, mais vous choisissez celui que vous voulez ou bien vous le faites maison)
  • huile d’olive (ou colza, noisette, sésame) bio de 1ère pression à froid
  • 2 à 4 citrons bio
  • miettes d’algues (dulse, laitue de mer ou wakamé)
  • miso, sel, poivre, cumin
  • graines de tournesol ou de sésame

Pâtes

Nouilles et autres produits fabriqués à partir de farine de semoule de blé dur, d’épeautre, de riz ou de différentes céréales, d’eau et parfois d’œuf et de sel. Comme toutes les céréales, les pâtes apportent essentiellement des glucides complexes.

Préparationpour pâtes roses aux légumes

Tout d’abord, faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante avec du bouillon de légumes, une petite cuillère de miso, ou un peu de sel.

Pendant ce temps, pelez les carottes et la betterave ; râpez-les dans un grand récipient. Arrosez du jus de citron, avec une pincée de sucre. Laisser mariner. Tourner de temps en temps, pour bien imbiber tous les légumes et faire une sauce rose. Au bout de 20 minutes environ, goûter si c’est trop peu ou pas assez citronné à votre goût et verser quelques cuillères à soupe d’huile d’olive dans les légumes râpés et tourner.

Couper le tofu en cubes et réserver.

Couper au ciseau le vert des oignons et émincer les oignons blancs. Mélanger avec le râpé.

Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter-les. Verser-les ensuite dans les légumes, en mélangeant bien pour que la sauce rose des betteraves imprègne les pâtes et les colore en rose.

Ajouter le tofu réservé auparavant.

Servir et déguster, en laissant chaque convive libre d’ajouter aux pâtes des miettes d’algues et des graines de tournesol ou de sésame selon son goût.

Pour varier

Ce plat peut se déguster froid, accompagné d’une vinaigrette (moutarde, vinaigre balsamique ou de cidre, huile d’olive).


Recette partagée sous licence CC by-sa par pattesdemouches . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :