Description

Préparation : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
5
Pâte à pizza Rated 5.00 out of 5 based on 5 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo - Pixnio

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2 à 3 boules de pâte à pizza

  • 500 g de farine de blé blanche (T55) [1]
  • 5 g de levure sèche de boulangerie (1 sachet) [2]
  • eau tiède
  • sel

Ingrédient principal :

Farine de blé

Farine tout usage.

Préparation

Diluez la levure dans un bol d’eau tiède et laissez reposer 10 min.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez. Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Pétrissage

Quand la pâte n’est plus collante, pétrir à la main sur une surface farinée, environ 10 minutes. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, la réussite de votre pâte en dépend ! Vous allez avoir mal aux avants bras, mais il faudra tenir bon. La pâte doit devenir lisse et souple : on pourrait la comparer à la texture d’un lobe d’oreille.

Repos

Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer au moins une heure à température ambiante, dans un endroit tiède ; à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle en hiver. S’il fait chaud dans la pièce, la pâte aura tendance à lever plus vite et inversement. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Conservation

Après repos, pétrir quelques instants puis diviser la pâte pâtons : en deux ou trois boules égales.

Vous pouvez les garder 24h au réfrigérateur, dans un saladier couvert ou protégée par un film alimentaire. La pâte continue à gonfler. Au sortir, fariner et travailler un peu la pâte pour la remettre en boule avant de l’étaler.

Vous pouvez conserver les pâtons au congélateur. Astuce : étalez la pâte avant de la congeler et protégez-la avec du film alimentaire. Vous pourrez ainsi la sortir pour la garnir et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée.

Cuisson

Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne monte pas jusque-là) [3].

Étalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Badigeonner la plaque d’un peu d’huile d’olive avant d’y déposer la pâte. Garnissez à votre goût : sauce tomate, etc.)

Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture. Surveillez la cuisson : le contour de votre pizza doit dorer, sans brûler.

Conseil du chef

Astuce : pour équilibrer la levée, ajoutez une pincé de sucre à la dilution de la levure.

Pour varier

Ajoutez de l’huile d’olive (env. 2 CS) avant de pétrir, pour donner du goût à la pâte. Sachez cependant que la pâte à pizza Napolitaine n’en contient pas.

Notes

[1La farine est l’élément essentiel de votre pâte à pizza : choisissez-là soigneusement. La pâte à pizza à besoin d’une farine riche en gluten, une farine de force. Le gluten à pour vertu de permettre une bonne levée et d’offrir une belle élasticité et du moelleux à votre pâte. Il offre également une résistance plus importante qu’une farine classique.

[2Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut utiliser un minimum de levure. Que ce soit de la levure sèche ou fraîche, restez dans les proportions suivantes : 5 g de levure sèche pour 500 g de farine, ou 8 g de levure fraîche pour 500 g de farine. Privilégiez un long temp de levée de votre pâte.

[3Difficile d’obtenir la cuisson idéale dans un four domestique : les pizza se cuisent dans un four à bois où la température doit atteindre les 485°C, température optimale pour la cuisson des pizzas.

Vos commentaires

  • Le 15 octobre à 13:26, par ? En réponse à : Pâte à pizza

    bonjour, j’ai aimé votre recette et je la trouve très bonne. Encore merci de votre aide. Cordialement, une personne qui aime votre recette

  • Le 15 octobre à 13:35, par jacquues En réponse à : Pâte à pizza

    Une recette extraordinaire a faire avec mes élèves de seconde !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom