qrcode:pate-a-flamiche

Pâte levée pour flamiche

Pâte levée traditionnelle du nord de la France.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Non végétarien !
Sans viande
2
Pâte levée pour flamiche Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Pétrir la pâte - CC0 krzys16

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 75 g d’eau ou de lait tiède
  • 3 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine T55
  • 3 œufs moyens à température ambiante
  • 3 g de sel fin
  • 50 g de beurre fondu

Farine de blé

Farine tout usage.

Préparationpour pâte levée pour flamiche

Dans un bol, préparer le levain : délayer la levure dans l’eau tiède (pas plus de 30°C) avec le sucre.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puit au centre. Y verser les œufs légèrement battus, le beurre fondu et le levain.

Mélanger en brassant depuis le centre, pour ramener progressivement la farine des bords, en évitant de faire des grumeaux, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des bords. La pâte doit être très molle, presque liquide comme une pâte à crêpe. Pétrir énergiquement de 10 minutes pour l’aérer. Couvrir d’un torchon propre humide et laisser lever pendant 30 minutes près d’une source de chaleur.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Dégazer la pâte de la déposer dans le moule. Étaler la pâte à la main, en farinant légèrement le dessus pour éviter qu’elle ne colle.

Garnir la pâte (typiquement de maroilles ou de sucre). Recouvrir du torchon et laisser à nouveau lever 30 à 60 minutes. La pâte doit doubler de volume.

Cuire ensuite 20 à 30 minutes à 210°C (th.7).

Conseil du chef

Cette pâte levée est très utilisée dans le nord de la France, notamment pour la flamiche au Maroilles, la tarte au sucre et la tarte à la crème. Attention, il y a une différence entre tarte et flamiche : la flamiche est plus moelleuse, comme une pâte à pain.

Pour varier

Pour l’utiliser dans une recette sucrée, baissez la quantité de sel et augmentez celle de sucre et utilisez du beurre doux.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom