qrcode:parmentier-de-canard-aux-navets

Parmentier de canard aux navets, par 

Changez du traditionnel parmentier avec ce hachis fin de navets au confit de canard.

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose
23
Parmentier de canard aux navets Rated 3.96 out of 5 based on 23 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédientspour 3 personnes

  • 2 cuisses (env. 360 g) de canard confites
  • 450 g de navets blancs
  • 400 g de pommes de terre bintje
  • 1 petite carotte
  • 1 petite branche de céleri
  • 2 échalotes
  • 1 tranche de pain sec
  • 1 tranche de pain d’épice
  • sel, poivre du moulin

Navet

Racine potagère charnue et gorgée d’eau, le navet affiche un apport énergétique des plus bas. Indigeste et anticancérigène.

Préparationpour parmentier de canard aux navets

Épluchez les pommes de terre et les navets et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres, pendant environ 30 minutes. Passez-les au presse-purée. Salez, poivrez. Réservez au chaud.

Pendant ce temps-là, pelez la carotte, le céleri et les échalotes, hachez-les et faites-les revenir à la poêle dans un peu de graisse prélevée autour des cuisses confites, pendant 15 minutes à feu doux.

Déposez les cuisses de canard dans un plat allant au four et faites-les chauffer 10 minutes à 180°C pour en retirer l’excédent de graisse. Retirez ensuite la peau des cuisses, désossez-les et effilochez grossièrement la chair.

Réduisez le pain sec et le pain d’épice en fine chapelure à l’aide d’une moulinette électrique.

Montez le hachis. Déposez la chair de canard au fond d’un plat allant au four. Salez, poivrez. Déposez les légumes revenus par dessus. Terminez par une couche de purée. Saupoudrez de chapelure.

Avant de servir, passez le plat une dizaine de minutes au four, pour réchauffer l’ensemble. Servez chaud avec une salade verte.

Conseil du chef

Pour un repas chic, servez le gratin dans des ramequins individuels ou monté dans des cercles à pâtisserie, qui peuvent être préparés la veille. Servez chaud avec des feuilles de mâche, de roquette, ou une salade douce comme celle-ci : Salade verte aux radis.

Pour varier

Remplacez les navets par une boule de céleri et des carottes. Ajoutez une couche de champignons des bois rissolés sur le canard.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)