qrcode:parmentier-a-l-olive

Parmentier à l’olive, par 

Description

La purée de pomme de terre, on aime tous ça, mais on ne sait pas toujours comment l’accommoder pour varier les goûts. Voilà une manière qui sent bon le sud...

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans gluten
7
Parmentier à l’olive Rated 4.71 out of 5 based on 7 ratings.
Appétissante photo - CC by Gros

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2

  • 500 g de pommes de terre à purée (chair farineuse)
  • 60 g de parmesan
  • 1 œuf
  • 50 ml d’huile d’olive + un filet
  • 50 g de tapenade
  • du basilic frais

Ingrédient principal :

Pomme de terre

Riche en glucides complexes (amidon), la pomme de terre parvient à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement.

Préparation

Faire cuire les pommes de terre et les passer au presse-purée. Honte à qui utilisera un mixeur.

Incorporer la moitié du parmesan dans la purée, verser l’huile d’olive en filet et mélanger bien fort. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau.

Mettre la moitié de la purée dans un petit plat à gratin, étaler la pâte d’olives par dessus, poser des feuilles de basilic un peu partout, puis recouvrir avec le reste de purée. Saupoudrer du reste de parmesan, arroser d’un petit filet d’huile et faire gratiner au four.

Conseil du chef

Pour deux petits mangeurs, ou un gros. Servez avec une salade pour vous donner bonne conscience. Mais ne mettez que du vinaigre dans la sauce car il y a déjà assez d’huile dans le plat !

Info santé

Des sucres assez pauvres, pas mal de sel et beaucoup de gras...

Pour varier

La tapenade, c’est parce que ça se trouve facilement, mais on peut avantageusement la remplacer par de la pâte d’olive : ce sera moins salé et on sentira plus l’olive elle-même.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Gros . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Gros 9 recettes

J’aime les trucs de gros. Mais bien présentés. J’aime aussi des choses plus légères. En fait, ce que je n’aime pas c’est la cuisine pédante. J’aime les (...)