qrcode:omelette-de-la-mere-poulard

Omelette de la Mère Poulard par 

Description

Préparation : Cuisson : Sauté

Non végétarien !
Sans viande Sans gluten
Omelette de la Mère Poulard based on ratings.
Agrandir Les batteurs d'oeufs chez la mère Poulard CC by Michel G

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 œufs extra-frais
  • 25 g de beurre
  • sel fin et poivre blanc

Préparation

Casser les œufs un par un dans une jatte, en évitant soigneusement les brisures de coquille, et les battre sans brusquerie. Saler légèrement et poivrer.

Faire chauffer 25 g de beurre dans une grande poêle. Surveiller la fusion du beurre, qui ne doit surtout pas roussir. Lorsqu’il est bien chaud, verser les œufs battus et monter aussitôt le feu pour les saisir. Remuer immédiatement la préparation avec une fourchette en formant des huit, sans racler le fond de la poêle.

Lorsque les œufs sont pris, ne plus remuer et laisser l’omelette cuire pendant 2 minutes à feu plus doux.

Rouler l’omelette et la faire glisser sur un plat de service très chaud. Poser une noix de beurre sur le dessus et le laisser fondre. Servir de suite.

Conseils

C’est au Mont-Saint-Michel qu’est née la légende de cette omelette fameuse, dont le « secret » a reçu toutes les interprétations possibles : une poêle à très long manche flexible, un feu de bois très vif dans une cheminée qui tire bien, la qualité du beurre normand, la crème fraîche ajoutée dans les œufs battus…

Pour varier

On peut aussi incorporer 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse à l’omelette lorsqu’elle est à demi cuite. Mais le point important est de mener la cuisson à feu vif en faisant glisser la poêle d’avant en arrière sur la plaque de cuisson. Certains chefs préconisent de séparer les jaunes des blancs, de les battre séparément et de les réunir dans la poêle lorsque le beurre est bien chaud. Ce procédé permet d’obtenir une omelette plus légère et mousseuse.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Yves Huot-Marchand 60 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)

Voir son site