qrcode:oeufs-rouges-de-paques

Œufs rouges de Pâques

Description

Traditionnels œufs rouges de la Pâques orthodoxe.

Préparation : Cuisson : Attente : Bouilli

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
2
Œufs rouges de Pâques Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Agrandir cette appétissante photo MaryAthenes

Partagez cette recette

Ingrédients pour 20

  • 20 œufs blancs
  • pelures de 5 gros oignons rouges bios
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau
  • un peu d’huile

Préparation

Pelez les oignons pour récupérer leur peau, ou utilisez des pelures d’oignons rouges que vous aurez conservées.

Versez le vinaigre et les pelures dans une grande casserole d’eau froide. Faites bouillir 20 minutes. Laissez refroidir.

Essuyez les œufs pour bien nettoyer leur coquille. À l’aide d’une cuillère, déposez-les avec soin, pour ne pas les fêler, au fond de la casserole, en une seule couche, de façon à ce qu’ils soient complètement recouverts du liquide coloré. Portez de nouveau à ébullition pour cuire les œufs, pendant 15 minutes maximum.

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir avant de mettre à mariner au frais pour la nuit.

Le lendemain, égouttez les œufs et laissez-les sécher, sans les frotter. Lorsqu’ils sont secs, faites-les briller avec un chiffon doux légèrement huilé.

Disposez-les dans un joli panier au centre de la table.

Conseils

Mary Magadalene tenant un oeuf de Pâques rouge.Dans la tradition orthodoxe, pas d’œufs en chocolat, mais de vrais œufs teints de couleurs vives. La coloration des œufs se fait le jeudi ou le samedi précédant Pâques. Le premier est toujours de couleur rouge, comme le sang du Christ. La femme la plus âgée de la maison, généralement la grande-mère, fait un signe de croix avec l’œuf rouge sur le front des enfants, pour qu’ils soient en bonne santé et que leurs joues prennent du rouge, comme la couleur de l’œuf.

L’œuf rouge est posé devant l’icône familiale et est gardé ainsi jusqu’à la prochaine Pâques. Dans certaines régions l’œuf rouge est enterré au milieu du champ, pour protéger la récolte de la grêle et autres intempéries.

Après avoir teint le premier œuf en rouge, l’on peut utiliser d’autres couleurs. La décoration personnelle s’associe aux couleurs pour donner lieu aux créations les plus originales. Les œufs colorés sont ensuite consommés au début du repas de pâques ou insérés dans des brioches, comme la kozounak.

Pour varier

Le colorant alimentaire pour les œufs rouges de Pâques peut être achetée dans n’importe quel magasin proposant des produits grecs. À défaut, faites cette teinture végétale avec des pelures d’oignons rouges, pour une coloration qui varie du cuivré au rouge brique. Essayez d’autres colorants naturels :

  • rouge-brun : betteraves rouges, grenades, hibiscus…
  • rouge-pourpre : feuilles de basilic, baies, myrtilles…

Les œufs peuvent être décorés de motifs végétaux en appliquant des feuilles (persil, menthe…) sur la coquille, maintenues par un voile très fin (découpé dans un bas) pendant la cuisson.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom