Tajine traditionnel de mouton aux amandes, sucré-salé, pour fêter l’Aïd el-Kebir.

Préparation : Cuisson : Attente : Mijoté

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
8
Mrouziya Rated 4.00 out of 5 based on 8 ratings.
مروزية اللحم المغربية تقليدية معلكة بطريقة جديييدة - Clic Cook

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 1 kg de viande de mouton (gigot ou collier, avec l’os)
  • 300 g d’amandes mondées
  • 300 g de raisins secs blonds
  • 4 c. soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de ras el-hanout
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 pincée de safran en pistils
  • sel, poivre
  • eau

Mouton

Viande plutôt grasse, riches en protéines, qu’il vaut mieux consommer avec modération. Elle apporte cependant des éléments de lutte contre le cholestérol et l’ostéoporose. Riche en fer, en zinc et en magnésium.

Préparationpour mrouziya

Couper la viande en morceaux réguliers. Délayer les épices dans un grand verre d’eau. En badigeonner la viande. Mélanger et laisser mariner une heure minimum ou toute une nuit.

Chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir la viande 5 à 6 minutes en remuant.

Couvrir d’eau, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant une heure à feu doux. Surveiller la cuisson : si besoin, allonger la sauce d’un verre d’eau tiède.

Laver et égoutter les raisins secs.
Griller les amandes jusqu’à ce qu’elles colorent.

Lorsque la viande est bien tendre et la sauce réduite, ajouter les amandes, les raisins et le miel. Mélanger et laisser mijoter encore, environ 25 minutes à découvert, à feu très doux, pour que que la sauce épaississe et la viande caramélise. La sauce doit être onctueuse et les raisins bien gonflés.

Pour servir, dresser les morceaux de viande, arroser de sauce et de raisins et décorer avec les amandes. Accompagner de plusieurs sortes de salades de légumes, avec un bon pain marocain.

Conseil du chef

La mrouzia (مروزية) est un plat traditionnel marocain, souvent préparé avec le mouton ou l’agneau tué lors du rituel de la fête de l’Aïd el-Kebir, commémorant le sacrifice par Abraham d’un mouton. Le mélange mrouzia est une composition magistrale qui peut contenir jusqu’à 50 épices. Dans ce tajine sucré-salé prédominent les arômes sucrés du miel et de la cannelle, équilibrés par les épices du ras el-hanout.

Pour conserver cette préparation, disposer les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre et bien couvrir de sauce. En refroidissant, la sauce formera une couche protectrice.

Pour varier

Ajoutez des pruneaux, des abricots, des pois-chiches, des marrons, des pignons de pin… En Tunisie la mrouzia est accompagnée de raisins, en plus d’amandes.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Radia . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 20 février à 17:49, par Gilles En réponse à : Mrouziya

    A la place du miel , j’y ai mis deux c. s de confiture de fraises et des noix de cajou remplaceront les amandes .

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :