Bouillie de blé dur, typiquement sarde.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf
Mazza frissa based on ratings.
Appétissante photo - CC0 pxhere

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 500 g de crème de lait (de brebis)
  • 75 g de semoule de blé dur extra fine
  • ¼ de verre d’eau
  • 1 pincée de sel

Crème fraîche

Pauvre en calcium et en protéines, mais (très) riche en matière grasse, mieux vaut la consommer avec modération.

Préparationpour mazza frissa

Dans une casserole mettre la crème à chauffer à feu très doux. Lorsque la crème est chaude, ajouter la semoule en pluie. Travaillez le mélange en continu à l’aide d’un fouet pour éviter que des grumeaux ne se forment. Compter 8 à 10 minutes de cuisson.

Quand la consistance est crémeuse (il se forme une marque d’huile sur les côtés et le fond du plat), verser l’eau petit à petit en faisant attention à ne pas vous éclabousser. Remuer énergiquement avec le fouet pendant quelques secondes, jusqu’à ce que l’eau soit bien absorbée et éteignez le feu. Servir immédiatement.

Conseil du chef

La mazza frissa fait généralement office de plat principal dans la cuisine sarde, mais on peut la servir en entrée.

Préparée autrefois avec la crème qui remonte et surtout la peau du lait de brebis que l’on chauffe, c’est aujourd’hui une gourmandise que les grands-mères sardes préparent à leurs petits-enfants. Pour la servir en dessert, ajouter du miel en début de cuisson ainsi que dans les bols, au moment de servir.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom