Description

L’Aligot de Savoie !

Préparation : Cuisson :

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Mâtouille based on ratings.
Appétissante photo - CC0 Ja6

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 convives

  • 2 Kg de pommes de terre
  • 500 g de tomme de Savoie à 40 %
  • 200 g de beurre
  • 1 oignon
  • 50 cl d’eau ou mieux : de roussette de Savoie
  • Sel & Poivre

Ingrédient principal :

Pomme de terre

Riche en glucides complexes (amidon), la pomme de terre parvient à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement.

Préparation

Peler les pommes de terre, les laver, sécher, couper en rondelles d’ ± 1cm d’épaisseur.

Mettre 75 g de beurre dans une cocotte en fonte et le faire fondre. Faire revenir l’oignon émincé, puis étaler les pommes de terre dans la cocotte.

Saler 50 cl d’eau, poivrer et verser sur les pommes de terre et l’oignon. Couvrir la cocotte. Laisser cuire sur feu très doux, en théorie, ± 40 min, sans remuer !

Lorsque la cuisine se parfume d’une odeur de pommes de terre gratinées, ouvrir la marmite et ajouter rapidement aux pommes de terre les 125 g de beurre restant et les 500 g de tomme coupées en lamelles.

Remuer bien et piler vigoureusement le mélange avec un pilon de bois. La pâte obtenue par le mélange : pommes de terre, beurre et fromage doit être bien lisse et ne pas adhérer au pilon. La « mâtouille » est alors prête à être consommée.

Autrefois, on mettait la cocotte sur la table, et chacun creusait la pâte à même le plat, à la cuillère, jusqu’à atteindre la base bien croustillante et gratinée, le meilleur !

Renverser la « mâtouille » sur un plat de service et la recouvrir de la croûte que l’on grattera au fond du plat.

Conseil du chef

La matouille, plat rustique des vallées baugeoises, consiste à plonger des cubes de pomme de terre dans une tome des Bauges bien grasse, cuite au four avec de l’ail et du vin. On peut aussi verser cette « matouille » — fromage liquéfié — directement sur les pommes de terre dans l’assiette.

Elle s’accompagne généralement de salade verte et de charcuterie. Dans les verres, une roussette de Savoie.

Pour varier

L’on pourra également réaliser « la matouille de Mandrin » en remplaçant l’eau ou le vin blanc par du cidre de Savoie doux et brut, et les pommes de terre par des pommes reinettes.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Ja6 170 recettes

Cuisine collection. Depuis 1999.