Recette traditionnelle de la pâte d’amandes.

Préparation :

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
3
Massepain Rated 4.00 out of 5 based on 3 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-sa Mandy_Jansen

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 200 g d’amandes mondées
  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Amande

Riche en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. Quelques amandes constituent une collation extraordinairement revigorante et enrayent rapidement la sensation de faim. Excellente source végétale de calcium, elle permet de pallier l’apport en calcium pour les personnes qui ne digèrent pas le lait et ses dérivés.

Préparationpour massepain

Mixer les amandes pour les réduire en poudre bien fine. Tamiser autant de sucre par dessus, pour éviter tout grumeau. Mélanger soigneusement. Ce mélange est appelé « tant-pour-tant » par les pâtissiers.

Fouetter légèrement le blanc d’œuf à la fourchette pour le rendre plus liquide. Ajouter petit à petit au mélange précédant, en mixant. Malaxer jusqu’à former une boule ou un boudin compact. Conserver au frais, dans un film alimentaire.

Conseil du chef

Plus rapide et pratique : utilisez un mixeur, en ajoutant les ingrédients progressivement, les uns après les autres.

En utilisant des amandes mondées, vous réaliserez une une pâte d’amandes bien meilleure que celle faite à partir de poudre d’amandes, plus sèche, ou que celle qu’on achète toute faite.

Pour varier

Cette pâte permet de confectionner toutes sortes d’objets et formes décoratives. Vous pouvez la déguster telle quelle ou en faire des boulettes, les rouler dans du cacao, les écraser entre deux cerneaux de noix, en fourrer des dates et pruneaux.

Vous pouvez aromatiser cette pâte avec du rhum, de l’eau de fleur d’oranger, du jus de citron, de la vanille, etc. Pour la colorer, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire avant de malaxer.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom