qrcode:macarons-de-neige

Macarons de neige

Des macarons au chocolat blanc, en forme de bonhommes de neige, pour décorer la bûche.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans gluten
1
Macarons de neige Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Snowmen Macarons - CC by-nc-nd Sylvia Chan

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 300 g de tant-pour-tant
  • 3 blancs d’œufs vieillis
  • 2 gouttes de jus de citron (facultatif)
  • 30 g de sucre en poudre
  • Ganache
  • 200 g de chocolat blanc
  • 60 g de crème liquide
  • Décoration (facultatif)
  • encres comestibles orange et noire
  • mini dragées (de 2 mm)

Sucre blanc

Facteur de maladie, de vieillissement prématuré et de dégénérescence, le sucre raffiné est considéré par la plupart des professionnels de santé comme l’ennemi public numéro un.

Préparationpour macarons de neige

Macarons

Préparez la pâte à macarons : montez les blancs en neige avec 2 gouttes de jus de citron, en ajoutant le sucre très progressivement. Incorporez progressivement au tant-pour-tant.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche à douille, formez des bonhommes en déposant, avec régularité, deux disques de pâte accolés, l’un plus gros (4 cm) pour le corps et l’autre plus petit (2 cm) pour la tête. Tapotez votre plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d’air. Ajoutez tranquillement les minis dragées pour former les boutons. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins.

Ganache

Pendant ce temps, préparez la ganache : faire fondre à feu très doux (au bain-marie ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux avec la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Cuisson

Enfournez pour 20 min à 130°C. Cette cuisson douce permet aux macarons de garder leur couleur blanche.

Montage

Laissez refroidir quelques minutes, puis décoller les macarons. Après complet refroidissement, collez-les deux à deux avec une noix de ganache.

Terminez la décoration : avec l’encre comestible orange, dessinez un triangle pour le nez, puis avec la noire, dessinez les yeux et la bouche de chaque bonhomme. À défaut, utilisez du chocolat noir liquide, avec un pinceau très fin.

Laissez reposer au frais pendant au moins deux heures. Sortez du frais une demi-heure avant de déguster.

Conseil du chef

Le résultat est assez mignon. Pour qu’ils soient meilleurs, laissez-les au réfrigérateur au moins une journée avant dégustation. Vous pouvez aussi les préparer à l’avance et les congeler pour les conserver.

Dégustez ces bonhommes tels quels ou utilisez-les pour décorer une bûche de Noël ou autres desserts des fêtes d’hiver.

Pour varier

Pour la décoration, utilisez de la pâte d’amande colorée pour confectionner un nez et ajouter une écharpe ou un chapeau. Avec du chocolat noir fondu, confectionnez des bras en forme de branches…


Recette partagée sous licence CC by . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e. D’après cette recette anglophone de Sylvia Chan : Snowmen Macarons.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom