qrcode:losanges-de-semoule-aux-dattes-bradjs

Losanges de semoule aux dattes (bradjs), par 

Description

Préparation : Cuisson :

Végétarien
Sans viande Sans œuf
Losanges de semoule aux dattes (bradjs) based on ratings.
Appétissante photo - Chamsaya

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6

  • Pour la pâte
  • 3 mesures de semoule de blé dur moyenne
  • 1 mesure de beurre fondu
  • 1 mesure d’eau de fleur d’oranger et d’eau
  • 1 cc de sel
  • Pour la pâte de dattes
  • 1 mesure de pâte de dattes
  • 2 cas de beurre fondu
  • 1/2 cc de cannelle
  • 2 cas de fleur d’oranger
  • Eventuellement une pincée de clou de girofle, de cardamone, ou un peu de noix de coco rapée, ou des graines de sésame grillées, et hâchées grossièrement.

Ingrédient principal :

Blé concassé

Le boulghour est issu du grain de blé, complet le plus souvent, comportant le germe. Mondé, poli, débarrassé du germe et meulé, il forme une semoule moyenne ou fine.

Préparation

Il faut commencer par la préparation de votre pâte. Mélangez dans un saladier, votre semoule, le sel, et le beurre fondu. Travaillez du bout des doigts afin de la sabler et que le beurre pénètre toute la semoule. La semoule doit absorber tout le beurre. Pour ma part, j’ajoute un tout petit peu d’eau de fleur d’oranger et je laisse la pâte reposer un peu de temps, voire quelques heures. Une fois ce laps de temps passé, ou de suite, ajoutez doucement l’eau mélangée à l’eau de fleur d’oranger
de manière à obtenir une pâte lisse. Ne pétrissez surtout pas. La pâte doit être homogène. Mettre de côté.

Travaillez la pâte de dattes avec le beurre. Ajouter la fleur d’oranger, la cannelle, le beurre fondu et obtenez une pâte lisse.

Divisez votre pâte de semoule en deux boules, et abaissez-les de manière à obtenir deux ronds d’une épaisseur d’un centimètre à peu près. Pour plus de facilité et pour les débutantes, vous pouvez travailler avec 4 boules ou 6 boules, plus facile.

Abaissez votre pâte de dattes, et déposez la délicatement sur une galette de semoule. Ajoutez une deuxième galette de semoule. Aplatissez doucement et aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie, soudez bien l’ensemble.

À l’aide d’un couteau, découpez des losanges. Faites cuire dans une poêle chaude. Retournez délicatement à l’aide d’une spatule.

Servez ces douceurs fondantes et agréablement parfumées.

Conseil du chef

Le bradj, ou losange à la semoule et aux dattes, est une douceur algérienne. C’est une spécialité qui se prépare pour fêter l’arrivée du printemps, mais qui peut être servie tout le temps. Ils plaisent par leur originalité, leur douceur, et peuvent être accompagnés de boissons diverses comme le thé à la menthe, le café, ou du lait fermenté. Cela demande uniquement une grande délicatesse à la portée de tous et toutes.

La pâte est la même que celle pour les makrouts, n’hésitez pas à combiner la préparation des deux, et laisser si vous avez le temps la pâte se reposer quelques heures ou une nuit.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Chamsaya 13 recettes

Gourmande, épicurienne, curieuse, j’aime la vie, partager, échanger, et la cuisine est un vecteur formidable. La cuisine marocaine est une (...)