qrcode:lentilles-a-la-dijonnaise

Lentilles à la dijonnaise, par 

Laissez-vous tenter par ce plat vite préparé et convivial, qui se suffit à lui-même. Très bon avec sa petite note moutardée.

Préparation : Cuisson : Mijoté Facile !

Non végétarien !
Sans œuf
37
Lentilles à la dijonnaise Rated 4.05 out of 5 based on 37 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 500 g de lentilles blondes
  • 200 g de poitrine fumée
  • 4 carottes
  • 3 oignons
  • 10 clous de girofle
  • 10 g de beurre
  • 1 bouquet garni
  • 2 c.soupe de moutarde forte de Dijon
  • sel, poivre

Lentille blonde

Plus grosse et moins savoureuse, douce et sucrée, riche en sels minéraux, fer, protéines et fibres, elle participe à l’équilibre alimentaire.

Préparationpour lentilles à la dijonnaise

Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Faites revenir 2 oignons émincés quelques minutes. Détaillez la poitrine fumée en lardons. Versez-les dans la cocotte et laissez cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez les carottes coupées en rondelles et laissez cuire quelques minutes.

Couvrez d’un litre d’eau. Ajoutez les lentilles rincées, un petit oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni. Saler, poivrez. Fermez la cocotte et laissez cuire 20 à 25 minutes à compter de la reprise d’ébullition (10-12 min en cocotte minute).

Retirez l’oignon et le bouquet garni. Déposez les lentilles dans un plat creux. Ajoutez la moutarde et mélangez. Servez.

Conseil du chef

Ce plat se suffit à lui-même et peut être servi seul. Il peut également accompagner des saucisses de Morteau, de Toulouse ou le fameux petit salé.

Info santé

Ce plat est une source non négligeable de fer.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2010 à 06:37, par Monique En réponse à : Lentilles à la dijonnaise

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, alors que l’on ne sale pas les lentilles cuites a l’eau/herbes, (car elles durcissent ?), ce qu’il y a de different dans cette recette ou il y a, en plus du sel+poivre, le morceau de poitrine fumee ?
    Aussi (comme je ne vis pas en France), quelle est la difference entre de la poitrine fumee et ’le petit sale’ ?
    C’est mon espoir de reconstituer la recette de lentilles de ma mere qui ressemble beaucoup a cette recette, sans la moutarde, mais j’adore la Dijon, donc je vais l’inclure... Merci de votre reponse et pour cette delicieurse recette...

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)