qrcode:jardiniere-de-legumes-nouveaux

Jardinière de légumes nouveaux

Description

Belle et colorée, la jardinière est vraiment bienvenue au printemps avec la jolie couleur des légumes nouveaux.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
1
Jardinière de légumes nouveaux Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - La cuisine d'Annie

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de petits pois frais
    ou 500 g de petits pois écossés
  • 12 petites carottes nouvelles
  • 6 jeunes navets blancs
  • 6 petits oignons blancs en botte
  • 1 branche de céleri
  • 2 brins de thym frais
  • bouillon de légumes
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre

Ingrédient principal :

Petits pois

Petits mais costauds : plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne. Ils sont aussi intéressants pour leurs apports en lysine et en fibres, composées en en majorité d’hémicelluloses lorsqu’ils sont jeunes.

Préparation

  1. Nettoyer tous les légumes. Écosser les petits pois. Éplucher oignons, carottes et navets en gardant leur toupet. Si elles sont trop grosses, couper les carottes et bâtonnets et les navets en quarts.
  2. Précuire chaque légume séparément, carottes, navets, oignons, petits pois, une dizaine de minutes à la vapeur ou à l’anglaise.
  3. Dans une cocotte en fonte, faire fondre un bon morceau de beurre. Faire revenir gentiment les oignons, les carottes et les navets.
  4. Mouiller d’un peu d’eau ou de bouillon, ajouter les herbes aromatiques, et laisser étuver à feu très doux et à couvert pendant 10 minutes environ. Le liquide doit être presque absorbé en fin de cuisson.
  5. Ajouter les petits pois quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Saler, poivrer.
  6. Retirer le bouquet d’herbes aromatiques et servir.

Conseil du chef

Le secret de la jardinière est de précuire chaque légume séparément, pour préserver les couleurs, les textures et les saveurs, avant de les étuver avec un bon morceau de beurre ou de crème fraîche. À l’inverse, à l’autocuiseur, la cuisson étant plus rapide, l’on mettra tous les légumes à cuire ensemble, environ 10 minutes au total.

Recette de printemps par excellence, la jardinière se prépare avec les légumes nouveaux fraîchement récoltés dans le jardin. Ce classique de la cuisine française sert de garniture aux viandes rôties ou sautées, aux volailles poêlées, au ris de veau braisés, etc. Dans ce cas, au moment de servir, ajouter le jus de viande à la jardinière.

Pour varier

On peut y ajouter des haricots verts, de la verdure (laitue à cuire), des petites pommes de terre nouvelles, des artichauts, des fèves, des pois gourmands, du céleri, des oignons grelots, des bouquets de chou-fleur, de brocolis, des tomates en saison, un bouquet de persil ou de cerfeuil, quelques lardons...


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom