Recette de base pour les bouillies et porridges. Pour bien démarrer la journée !

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Gruau d’avoine Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Keith Rowley

Partagez cette recette

Ingrédientspour 1 portion

  • 1/3 tasse (80 ml) de flocons d’avoine
  • 2/3 tasse (160 ml) d’eau [*]
  • 1 pincée de sel (facultatif)

Flocons d’avoine

Grains d’avoine décortiqués, précuits et aplatis. Ils apportent plus de glucides et moins de fibres. Indice glycémique modéré.

Préparationpour gruau d’avoine

  1. Verser l’eau dans une casserole étroite, ajouter la pincée de sel et faire chauffer jusqu’à ce qu’il commence à frémir.
  2. Ajouter l’avoine et porter à ébullition en remuant.
  3. Laissez mijoter à découvert pendant 20 minutes. Pendant les 5 dernières minutes, brassez avec une cuillère de bois.

Conseil du chef

Aliment réconfortant, plat dépannage par excellence, souvenir de guerre ou nourriture de pauvre, gruau et porridge désignent en français une bouillie de flocons d’avoine. Au Québec, le terme porridge est très peu usité. C’est un excellent petit déjeuner, pour bien démarrer la journée. Le gruau est probablement l’usage le plus connu de l’avoine.

Pour obtenir du gruau prêt à servir, le grain est partiellement cuit à l’eau, séché, puis roulé très mince et prêt à consommer avec l’ajout d’eau bouillante. La valeur nutritive de ce produit est semblable à celle du gruau à cuisson rapide. Plusieurs gruaux sont aromatisés et commercialisés en céréales à déjeuner. Le gruau est presque toujours sucré et salé, et contient souvent des additifs alimentaires.

Info santé

Excellent choix santé, le gruau offre non seulement les avantages du grain entier, mais il renferme en plus des fibres solubles très utiles pour aider à prévenir les maladies cardiaques en réduisant le cholestérol dans le sang.

Pour varier

Évidemment, vous pouvez le garnir de fruits, frais et/ou secs, noix, graines, yogourt… Pensez aussi à l’aromatiser avec des épices : cannelle, muscade, gingembre, cardamome, anis étoilé, vanille, etc. À vous de composer votre propre bol de gruau !

Notes

[*Pour le liquide, les instructions sur les emballages suggèrent d’utiliser de l’eau. Afin de donner un goût plus riche et une meilleure valeur nutritive, le lait (animal ou végétal) peut être utilisé en combinaison avec l’eau ou même la remplacer complètement.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté. D’après Passeport Santé : Comment faire un bon gruau.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom