Graines de courge grillées

graine de courge

PRÉPARATION : 30 MIN | CUISSON : 20 MIN | ATTENTE : 1 J  H |  | FOUR

Ne jetez plus vos graines de courges, grillez-les : un apéro original et croustillant !

Sans viande, Sans œuf, Sans lactose

 

Ingrédients

  • graines de courge (citrouille, potiron, potimarron, etc.)

Graines de courge grillées

Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines en retirant les filaments et les restes de chair. Lavez-les et laissez-les égoutter avant de les essuyer dans un linge propre. Laissez sécher une nuit dans un endroit chaud et sec.

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez les graines sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez-les cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles prennent couleur, mais sans les brûler.

Servez-les en apéritif, mais aussi pour mettre un peu de croustillant dans une soupe ou dans une salade. Conservez-les dans un bocal.

Vous pouvez aussi les faire chauffer quelques minutes dans une poêle huilée, avec un peu de sel : ça va « péter » comme du pop corn !

Pour aller plus vite, achetez des graines de courge déjà séchées… ou même déjà grillées.

Info santé

Les graines de courge grillées remplacent avantageusement les traditionnelles cacahuètes grillées apéritives. Elles sont riches en acides gras non saturés, conseillés en cas d’hypercholestérolémie. N’ajoutez pas de matière grasse pour les griller : c’est inutile !

Pour varier

Essayez avec toutes sortes de courges : leurs graines ont des couleurs et saveurs différentes. Utilisez-les incorporées dans une pâte à pain, parsemées sur une quiche, une salade, une tarte, des toasts apéritifs, etc. Ajoutez quelques gouttes de sauce Worcestershire à vos graines de citrouille grillées pour les grignoter en apéritif.