qrcode:galette-pomme-noisette

Galette pomme noisette, par 

Description

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande
2
Galette pomme noisette Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g de poudre de noisette
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 4 pommes
  • 100 à 175 g de sucre (selon votre goût)
  • 225 g de beurre salé (divisez par 2 si vous n’avez pas le goût breton)
  • 10 cl de liquide (5 de votre alcool fort préféré + 5 d’eau, on peut remplacer par autre chose si on n’aime pas l’alcool)
  • cannelle en poudre

Ingrédient principal :

Beurre

C’est l’un des aliments les plus riches en vitamine A, indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.

Préparation

Préparation de la compote

Éplucher et épépiner les pommes puis les couper en cubes de 5 cm de côté environ. Les mettre dans une casserole avec 100 g de beurre (garder le reste du beurre en dehors du frigo), 50 g de sucre, la cannelle et le liquide puis laisser compoter et caraméliser à feu moyen/fort jusqu’à que le liquide soit évaporé et que les pommes soient molles (attention à remuer avant que ça attache une fois le liquide évaporé).

Préparation de la garniture

Mélanger le reste de sucre, le reste de beurre (qui doit être bien mou), la poudre de noisette, 2 œufs et la compote. Si le mélange est liquide, le mettre au réfrigérateur pour que le beurre le fige un peu (il ne faut pas que ça coule).

Montage

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler une pâte feuilletée et en mouiller les bords à l’eau sur environ 2 cm. Répartir la garniture dans la partie non mouillée (c’est là qu’on doit ajouter la fève si on veut en mettre une). Mettre la deuxième pâte feuilletée par dessus et faire un ourlet entre les deux pâtes (en pliant puis appuyant, pas de couture). Marquer l’ourlet avec une fourchette puis faire un beau grillage sur la pâte du dessus à l’aide d’un couteau (sans appuyer excessivement, il ne faut pas la percer).
Ajouter un peu d’eau froide au jaune d’œuf, bien mélanger et en recouvrir généreusement la galette à l’aide d’un pinceau (il faut tout utiliser).

Cuisson

Environ 30 minutes dans un four chaud à 190/200°C, il faut surveiller et arrêter quand la cuisson nous convient.

Conseil du chef

Suite à une erreur d’achat j’ai dû improviser une recette, mais comme celle-ci a bien fonctionné j’ai décidé de prétendre qu’elle était volontaire et de la partager.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Denis Dordoigne . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Recette de Denis Dordoigne, initialement partagée sur le forum LinuxFr.org. Source : Galette pomme/noisette (sur LinuxFr.org)

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :