Fèves à la croque au sel

Préparation : | Crudité

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Fèves à la croque au sel based on ratings.

Appétissante photo - CC0 CarlStridsberg


Ingrédients

  • gousses de fèves (autant que vous voulez)
  • fleur de sel

Fèves à la croque au sel

Préparez les fèves en les écossant : ouvrir la gousse et récupérer les fèves.

La peau entourant les fèves donne de l’amertume. Une fois écossées, les blanchir : plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d’eau bouillante. Les égoutter et les passer sous l’eau froide.

Fendez la peau délicatement avec l’ongle ou la pointe d’un couteau. Oter la peau entourant les fèves en pressant délicatement entre le pouce et l’index pour découvrir une magnifique fève bien verte. Cette opération n’est pas nécessaire sur les fèves très fraîches, petites et fermes. Mais si elles sont trop grosses, enlevez la peau et le germe.

Déposez-les dans une assiette et dégustez-les avec de la fleur de sel.

Conseil du chef

C’est une vieille coutume provençale : les premières fèves très tendres sont présentées comme hors-d’œuvre dans leur gousse. Chacun les écosse sur son assiette et mange les grains trempés dans du sel.

Info santé

Les fèves crues à la croque au sel que l’on accompagne de pain de campagne pour une bonne complémentarité des protéines, tartinées de fromage frais (apport en calcium) forment une belle alliance.

Pour varier

En faire des tartines, en les étalant, coupées en lamelles, sur une tranche de pain beurré, parsemée de persil et de fleur de sel.


Recette partagée .

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom