qrcode:fenouil-braise

Fenouil braisé

Braisé, le fenouil est le compagnon idéal de vos grillades.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
51
Fenouil braisé Rated 3.98 out of 5 based on 51 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo - CC by cuisine-libre.fr

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 6 bulbes de fenouil
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe vinaigre balsamique

Fenouil

Riche en fibres, en vitamines (C, E, B9) et minéraux, le fenouil est un extraordinaire légume santé qui renforce le système immunitaire, protège du cancer et des maladies cardio-vasculaires, combat le mauvais cholestérol, facilite le transit intestinal, etc. Son action est renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson.

Préparationpour fenouil braisé

Nettoyez les bulbes de fenouil et coupez-les en deux ou quatre. Retirez le cœur. Cuisez-les 10 min à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les bien.

Chauffez l’huile dans la poêle. Quand elle est bien chaude faites-y dorer les fenouils pendant quelques minutes sur chaque face.

Réduisez le feu. Couvrez et laissez mijoter pendant une petite heure, à feu très doux, en ajoutant de l’eau si besoin. Juste avant de servir déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Servez chaud, avec une viande ou un poisson.

Info santé

L’action de ce fabuleux légume santé est renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson.

Pour varier

Ajoutez un oignon émincé, une carotte en julienne à la cuisson et même des lardons. Assaisonnez de thym ou de graines de coriandre. Saupoudrez de persil fraîchement haché.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 12:47, par Blablabliblu En réponse à : Fenouil braisé

    Bonjour. Je connaissais le fenouil braisé (directement dans la cocotte), accompagné d’une GROSSE poignée de baies de coriandre.

  • Le 19 novembre 2009 à 19:54, par christel En réponse à : Fenouil braisé

    bonsoir, le fenouil cuit à la vapeur, je le pane avec de la farine et je le passe ensuite dans du beurre fondu à feu doux ! C délicieux !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom