qrcode:elixir-de-coquelicot

Elixir de coquelicot, par 

Elixir d’amour de Beltane, à déguster avec l’élu·e de son cœur.

Préparation : Cuisson : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Elixir de coquelicot Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by torange.biz

Partagez cette recette

Ingrédientspour 1 bouteille

  • des fleurs de coquelicot (prenez garde à n’utiliser que des fleurs comestibles achetées chez votre maraîcher)
  • de l’alcool à 90°
  • 400 g de sucre
  • 1 litre d’eau

Eau

On ne le répètera jamais assez : il faut boire ! Et beaucoup : 1 à 2 litres par jour. Mais quelle boisson ? Seule l’eau est indispensable. Elle apporte des sels minéraux et réhydrate l’organisme.

Préparationpour elixir de coquelicot

Remplissez une bouteille de pétales de fleurs de coquelicot. Recouvrez ensuite avec de l’alcool à 90° et laissez macérer pendant 15 jours.

Filtrez le contenu de la bouteille. Dans un litre d’eau, faites fondre à petit feu 400 g de sucre. Mélangez ensuite le contenu filtré et le sirop de sucre afin de dédoubler la macération.

Mettez en bouteille et laissez vieillir au frais pour obtenir un elixir d’amour à ressortir à la saison des amours.

Conseil du chef

Le coquelicot fleurit à la fin du printemps et au début de l’été, durant les mois de mai à Juillet. Perséphone porte une fleur de coquelicot, qui symbolise le sommeil des plantes sous terre durant la mauvaise saison.

Si pour Samhain les sorcières songent avant tout à s’en mettre plein la panse (sans doute pour faire des réserves pour l’hiver), la nuit de Walpurgis elles s’intéressent davantage aux commerces amoureux et aux galipettes, à enfourche-balais ou saute-chaudron… tout cela à grand renfort d’elixirs d’amours.

Info santé

Le coquelicot est un proche parent du pavot, et tous deux ont, entre autres, des propriétés de somnifère.

Pour varier

Vous pouvez utiliser la même recette en remplaçant les fleurs de coquelicot par des fleurs de pissenlit : Vin de pissenlit.


Recette partagée sous licence CC by par Flora . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e. D’après une recette du Temple de la Terre. Source : https://templedelaterre.wordpress.c...

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :