qrcode:dauphinois-de-patate-douce

Dauphinois de patate douce

Description

Gratin dauphinois de patate douce au beurre de cacahuète croquant.

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Dauphinois de patate douce based on ratings.
hughs sweet potato gratin - CC by jules

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4

  • 1 kg de patates douces, lavées
  • 150 g de beurre de cacahuète croquant
  • 1 tasse de crème double
  • 1 gousse d’ail, finement tranchée
  • 1 petit piment rouge, émincé (en option)

Ingrédient principal :

Patate douce

Ses propriétés antioxydantes pourraient nous protéger de maladies liées au vieillissement, comme les cancers. Une seule patate douce comble plus de 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine A. Adaptable aux recettes de la pomme de terre, elle est encore plus polyvalente que celle-ci.

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C/350°F.
  2. Dans un grand bol, mélanger la crème, l’ail et le piment. Assaisonner. Couper les patates douces en rondelles.
  3. Mélangez des tranches de patates douces au mélange à la crème. En disposer la moitié au fond d’un plat allant au four. Répartir des noisettes de beurre d’arachide. Finir d’ajouter la patate douce restante.
  4. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 30 minutes.
  5. Enlevez le papier d’aluminium et faites cuire encore 20-30 minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre et dorée. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Pour varier

Pour une version sans lactose, végétalienne, remplacez la crème par du lait de coco. Pour éviter les arachides, remplacez le beurre de cacahuètes par quelques poignées de lardons ou de pancetta hachées.

Pour une ambiance plus asiatique, mélangez le beurre de cacahuète avec quelques cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaïlandaise et servez avec des quartiers de lime. Sinon, pour l’atténuer, supprimez le piment, voire le beurre de cacahuète.


Recette partagée sous licence CC by . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e. D’après la recette anglophone de Jules Stone Soup : Hugh’s Sweet Potato Gratin, adapted from Hugh Fearnley-Whittingstall in River Cottage Veg Everyday.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom