qrcode:cuisson-des-patissons

Cuisson des pâtissons

Description

Inutile de le peler : le pâtisson se cuit entier.

Préparation : Cuisson :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Cuisson des pâtissons Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
USDA petit pan squash - Domaine public USDA

Partagez cette recette

Ingrédients

  • pâtisson bien ferme, dense, à la peau lisse et sans tâche [1]

Ingrédient principal :

Pâtisson

Il est blanc, vert pâle, vert et blanc ou encore orange et renferme une chair blanche, peu sucrée et dont le goût de courgette se rapproche de l’artichaut. Riche en vitamine C, B et E, très riche en eau, en minéraux et en oligo-éléments (phosphore, magnésium, cuivre, manganèse, fer…).

Préparation

Inutile de le peler ! Le pâtisson se cuit avec sa peau, comme la plupart des courges. Il sera plus aisé à peler, si besoin, une fois cuit. Sa peau est comestible [2]. Il se cuit entier. Il peut ensuite être farci ou tranché et détaillé en dés.

Commencez par brosser votre pâtisson sous l’eau claire. Séchez-le dans un linge propre.

Pâtisson à l’eau

Dans un grand faitout, déposez le pâtisson entier et couvrez-le d’eau salée. Portez à ébullition. Comptez 20 min de cuisson à l’eau bouillante pour un petit pâtisson et 30 à 40 min s’il est gros (respectivement 7 à 15 min à l’autocuiseur). Le pâtisson est cuit lorsque la lame d’un couteau pénètre facilement.

Pâtisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est idéale pour les petits pâtissons (de diamètre inférieur à 10 cm). Déposez le pâtisson entier dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante et comptez 15 à 20 min de cuisson, jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement.

Pâtisson au four

Pour une cuisson au four, privilégiez les petits pâtissons dont la peau sera fine et pourra être mangée plus facilement. Comptez 40 min au four à 180°C.

Pâtisson micro-ondes

Percez le pâtisson de plusieurs trous à l’aide d’une fourchette. Le poser entier dans le four et cuire de 5 à 7 minutes à intensité moyenne, ou davantage, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau perce facilement la courge.

Pâtisson à la poêle

Ce n’est pas le meilleur choix, car il vous faudra l’éplucher et c’est laborieux. Coupez-le en tranches, puis en cubes de la taille voulue. Pour une cuisson poêlée, privilégiez plutôt les petits pâtissons qui ne sont pas encore complètement murs, dont la peau fine pourra être mangée plus facilement. Coupez-les alors en deux, sans les peler.

Faites-les ensuite sauter dans une poêle huilée pendant 10 min environ, jusqu’à ce que les piquer à la fourchette n’offre plus de résistance.

Conseil du chef

Une fois cuit, le pâtisson peut se manger simplement, coupé en deux, avec du beurre salé ou un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Armez-vous d’une petite cuillère pour en creuser la chair tendre et le déguster avec une viande ou un poisson.

Les pâtissons farcis sont très appréciés. Pour ce faire, coupez le dessus de la courge. Retirez les graines (gardez-les pour les griller). Évidez la courge pour en récupérer la chair et la mélanger à une farce.

Pour varier

Vous pouvez le marier à d’autres légumes pour réaliser des purées, poêlées, gratins, etc. Pensez aux pâtes et aux risottos.

De manière générale, côté légumes, le pâtisson se marie bien avec les poireaux, les oignons, les pommes de terre, la courgette, le chou rave, les blettes…
Côté fromage, avec le roquefort, la feta, la brousse, le comté…
Côté viande, avec le jambon.
De plus il s’associe bien aux pommes et aux noix.

Notes

[1Les pâtissons se gardent moins longtemps que les courges d’hiver : 2 à 3 jours au frais (dans le bac à légumes du réfrigérateur).

[2Attention, s’il n’est pas cultivé en bio, mieux vaut l’éplucher, car c’est dans la peau des légumes que sont concentrés la plupart des pesticides !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom