qrcode:croissants-aux-orties

Croissants aux orties par 

Description

Préparation : Attente : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
Croissants aux orties based on ratings.
Agrandir cette appétissante photo Les amis de l'ortie

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 750 g de farine de blé T80
  • 75 g de sucre blond
  • 15 g de sel fin
  • 35 g de poudre de lait
  • 15 g de levure de boulanger
  • 31 g de brisures d’orties sèches
  • 1/2 litre d’eau à température ambiante
  • 375 g de beurre doux

Préparation

Mélangez et pétrissez tous les ingrédients sauf le beurre, pendant 10 min. Couvrir et laissez reposer 3h au réfrigérateur. Au bout de ce temps, aplatir au rouleau le beurre, pour en faire un carré de 20 cm de côté. Sortir la pâte du froid et l’étaler pour en faire un losange de 40 cm de côté, en laissant un dôme au milieu. Poser le beurre au centre et replier la pâte des côtés pour enfermer le beurre. Allongez au rouleau pour en faire un rectangle de 20 cm sur 60 cm. Repliez l’abaisse de pâte sur elle même deux fois. Faites pivoter ¼ de tour le pâton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les plis doivent se trouver à droite et à gauche. Rallongez une nouvelle fois pour obtenir un autre rectangle de 20 cm sur 80 cm. Cette fois ci vous repliez en trois fois. Laissez reposer le tout 1h à température ambiante, recouvert d’un film plastique.

Après ce temps reprenez le pâton et le couper en deux, les plis du tourrage doivent se trouver en bas et en haut. Allongez une bande de 15 cm sur 80 cm et découpez-y des triangles. Déchirez ou coupez légèrement la base de celui-ci, écartez les pointures de la « déchirure » et les rabattre vers l’intérieur en les écartant un peu puis rouler la pâte vers vous, avec vos mains, en prenant soin de ne pas trop l’écraser et aussi en ayant un mouvement vers l’extérieur . Posez pour finir le tout sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, en donnant la forme d’un croissant, la pointe du triangle doit se trouver vers vous. Et oui c’est tout simple, le mystère est levé !

Avec la bande de pâte à croissant à l’ortie qui vous reste, recommencez à allonger une bande de pâte comme indiqué ci-dessus. Vous poser des bâtons de chocolat ou des pépites et vous découpez. Roulez ensuite vers vous pour en faire un pain au chocolat à l’ortie ! « Miam ! ». Les mettre sur une plaque et feuille de cuisson, passez pour finir de l’œuf battu au pinceau sur les croissants et les pains au chocolat.

Laissez reposer le tout 2h à l’abri des courants d’air, à température ambiante. Après ce temps repasser au pinceau de l’œuf battu dessus et mettre au four à 220°C pendant 20 min.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Les amis de l’ortie 5 recettes

« Ortie ! Toi qui a su piquer ma curiosité et me révéler tes vertus, je te jure fidélité et assistance en tout lieu et toute heure.  (...)

Voir son site