Conseils de rédaction

Attention au copyright !

Ne recopiez pas les recettes d’un livre ou d’autre site, sans respecter les droits de reproduction. En partageant une recette ici, vous certifiez en être l’auteur·e et l’avoir cuisinée au moins trois fois.

Racontez votre recette

Décrivez simplement les différentes étapes en évitant les abréviations et le vocabulaire spécialisé. Faites comme si vous écriviez la recette pour vos enfants. Soyez clair et précis. Écrivez dans un français correct. Relisez-vous.

- Plutôt que « mettre » ou « rajouter », précisez : « verser », « déposer », « étaler », « saupoudrer »…

- Évitez les machines spécialisées et décrivez le geste équivalent : plutôt que « mettre dans la machine à pain » dire « pétrir » (et l’internaute restera libre d’utiliser l’outil qu’il veut) ; idem avec micro-onde, Thermomix, rice-cooker, etc.

- Évitez les noms de marque : « Frigo » devient « au frais », « Maïzena » devient « fécule de maïs », « Sopalin » devient « essuie-tout », etc.

- Si vous doutez de votre orthographe, faites-vous relire par un·e ami·e, avant de proposer votre recette.

Avec une photo, c’est mieux !

C’est bien connu, une photo vaut mille mots. Prenez donc une appétissante photo de votre recette lorsque vous la cuisinez. C’est important, car les recettes sans photo sont très peu vues par les internautes.

Précisez les quantités

Indiquez les quantités de chaque ingrédient.
Exprimez-vous dans les unités internationales :

UnitésAbr.Exemples
Masse
en grammes
g 1 kg de pommes de terre
20 g de sucre roux
Liquides
en litres
l 1 l de bouillon
20 cl de crème
Température
en degrés Celsius
°C préchauffer à 180°C
Durées
en minutes
min cuire 45 min
Dimensions
en centimètres
cm tranches de 2 cm
Cuillères c. 1 c. soupe de miel
1 c. café de cannelle
Pour en savoir plus, voir les symboles du système international de mesures

Que se passe-t-il ensuite ?

Une fois votre recette proposée, celle-ci est relue et… essayée. Ça peut prendre un peu de temps, mais vous recevez un gentil message dès que votre recette est publiée. Les internautes l’essayent alors et partagent leur plaisir en la notant et en laissant des commentaires. Miam !