qrcode:chou-rape

Chou émincé citronné, par 

Émincé de base pour composer des salades pleines de vitamines.

Préparation : Crudité

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
29
Chou émincé citronné Rated 4.00 out of 5 based on 29 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 chou (blanc ou rouge)
  • 1 citron pressé

Chou blanc

Sa bonne densité en fibres et en vitamines (C, B9 et provitamine A) contribue à un meilleur équilibre nutritionnel. Consommé régulièrement, il joue un rôle préventif vis-à-vis de certains cancers.

Préparationpour chou émincé citronné

On ne « râpe » pas le chou : on l’émince, et de préférence au couteau plutôt qu’au robot.

Posez le chou devant vous sur le coté, puis coupez et jetez la base (ou pied) du chou. Ôtez les feuilles superficielles et toutes celles qui sont abîmées. Avec un grand couteau, coupez-le en deux, puis en quartiers. Séparez les feuilles. Retirez et jetez leur côte centrale et émincez-les en fines lanières (en julienne), toujours au couteau.

Conservation

Le chou pommé se conserve jusqu’à 2 semaines à la cave ou dans le tiroir à légumes, sans emballage, mais une fois émincé il faut le consommer dans les jours suivants. Arrosez-le du jus de citron pour en prolonger la conservation et gardez-le au frais dans une boîte hermétique.

Hop, salade !

Vous pouvez le consommer ainsi en salade, tout simplement, avec un généreux tour de moulin à poivre. Vous pouvez aussi l’assaisonner d’une vinaigrette à votre goût, si vous préférez. Vous pouvez en faire un coleslaw, bien sûr, ou l’ajouter comme ingrédient de vos salades composées.

Une salade de chou sera meilleure si elle est préparée 30 min à l’avance, car l’assaisonnement va attendrir le chou et les saveurs auront eu le temps de se mêler.

Conseil du chef

Le chou rouge vire souvent au carmin violacé une fois râpé. Pour éviter qu’il ne déteigne, versez dessus une cuillerée de vinaigre chaud qui fixe la couleur. Pour prévenir la décoloration du chou rouge, servez-vous d’un couteau en acier inoxydable pour le couper.

Info santé

La cuisson du chou produit des pertes vitaminiques et minérales. Pour bénéficier de tous ses atouts, mieux vaut le consommer cru.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)