Description

Recette traditionnelle du fameux ragoût tex-mex de bœuf pimenté aux haricots rouges. Attention, ça réchauffe !

Préparation : Cuisson : Mijoté

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
4
Chili con carne Rated 5.00 out of 5 based on 4 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa cyclonebill

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de bœuf maigre [1]
  • 700 g d’oignons rouge hachés
  • 3 gousses d’ail
  • quelques piments (frais et secs) [2]
  • 2 poivrons (rouge et vert)
  • 50 cl de bouillon de bœuf
  • 2 conserves (env. 800 g) de tomates concassées
  • 3 conserves (env. 800 g) de frijoles rouges ou de haricots rouges cuits (facultatif [3])
  • 1 c. à soupe d’origan mexicain séché [4]
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • 1 bâton de cannelle
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • Pour servir
  • cheddar doux râpé
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 1 citron vert

Ingrédient principal :

Bœuf

La viande de bœuf constitue l’une des premières sources de protéines de haute qualité de notre alimentation. Elle est également riche en fer facilement assimilable, en zinc et en vitamines du groupe B.

Préparation

Coupez au couteau la viande en tout petits dés, sans la hacher. Pelez et émincez finement les oignons et l’ail. Épépinez et émincez les poivrons. Réchauffez le bouillon.

Dans une grande cocotte, faire fondre dans l’huile chaude, l’oignon et l’ail à feu doux, pendant 10 min, en remuant souvent. Réservez.

Dans la même cocotte, ajoutez la viande et faites revenir 5 min sur feu vif pour la colorer. Ajoutez le cumin, salez, poivrez.

Reversez les oignons et piments dans la cocotte. Ajoutez les poivrons, la cannelle et faites revenir quelques minutes à feu moyen.

Versez alors les tomates, l’origan et le bouillon. Mélangez, couvrez et laissez mijoter pendant une à deux heures, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et s’effiloche à la fourchette.

Passé ce temps, ajoutez les haricots cuits et égouttés. Poursuivez la cuisson à couvert et à feu doux pendant 20 min.

Servez le chili brûlant avec des petits piments frais émincés, du cheddar râpé, quelques feuilles de coriandre et un peu de citron vert.

Conseil du chef

En fin de cuisson, pour adoucir le feu des piments, on peut ajouter du sucre, du miel, du chocolat ou du cacao. Accompagnez de riz blanc, de pain au maïs, de fromage râpé, de crème fraiche épaisse, de petits dés d’oignon cru mais aussi de banane. Dégustez avec un bon vin rouge, de Bordeaux par exemple.

Cette recette traditionnelle que l’on prête à la cuisine mexicaine trouve son origine de l’autre côté de la frontière, au Texas. Comme son nom l’indique, c’est un plat de viande (carne) pimentée (chili), littéralement un ragoût de « piments à la viande » cuits avec de la tomate et des haricots. Le tout est d’équilibrer les saveurs sucrées (de la cannelle), amères (des haricots), fruitées de la tomate (en sauce épaisse et intense), mais surtout épicée. L’astuce pour un bon chili : plus il mijote, meilleur il est. Mieux vaut donc le préparer la veille.

Info santé

Riche et nourrissant, excellente source d’énergie, le chili con carne reste un plat sain, riche en protéines, en fibres et minéraux. Le capsicum qui se trouve en quantités généreuses dans les poivrons et le piment augmente la température du corps et accélère le métabolisme qui brûlera plus volontiers les mauvaises graisses.

Pour varier

Il existe de nombreuses variantes (sans haricot, sans tomate, au soja… mais toujours avec des piments) et chacun a sa propre recette. Peuvent s’y ajouter : de la courge, des carottes, du quinoa, des lentilles, des pois-chiches, de l’aubergine… et bien sûr, du maïs.

Notes

[1Choisir des morceaux maigres (joues, macreuse ou gîte) ou utiliser des restes (de bœuf, veau ou porc). Ce plat ne nécessite pas une viande de première qualité, le feu des piments couvrant le goût autrefois mediocre des viandes qui le composaient. Pour une version végé, remplacez simplement la viande par du soja texturé ou du tofu.

[2Les piments sont indispensables à ce plat tex-mex ! Choisir une belle variété de piments frais (rouges et/ou verts), mais aussi déshydratés et moulus. Par exemple : 1 piment pastilla, 1 piment arbol (sans les graines), 1 piment guajillo, 1 piment ancho et 1 piment chipotle. À défaut, utiliser du piment d’Espelette ou de Cayenne.

[3Le chili con carne « à la texane » ne contient pas de haricots. Si vous en ajoutez, préférez des haricots rouges, plus tendres que les noirs. En guise de compromis, les haricots sont parfois servis séparément du chili con carne proprement dit.

[4On peut remplacer l’origan mexicain par de l’origan européen, au goût similaire, ou de la marjolaine.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom