Description

Persillade marocaine épicée : facile, rapide et pleine de saveurs.

Préparation : Crudité

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Chermoula Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Tatiana Yalovaya

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil
  • 3 gousses d’ail
  • ½ cc de cumin
  • ½ cc de paprika
  • ½ cc de piment fort
  • poivre du moulin
  • sel
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 citron jaune

Ingrédient principal :

Coriandre fraîche

Aussi appelée persil arabe ou persil chinois. Ses feuilles contiennent des antioxydants aidant à lutter contre le vieillissement des cellules, contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires. La coriandre fraîche contient aussi une importante proportion de vitamine K ou β-carotène qui stimule la coagulation sanguine.

Préparation

  1. Rincer les herbes les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Hacher finement. Dégermer les gousses d’ail. Presser le citron.
  2. Piler l’ail et les épices (sel, poivre, paprika et cumin) au mortier jusqu’à obtenir une belle consistance.
  3. Ajouter les herbes, l’huile et le jus de citron et piler une seconde fois jusqu’à former une pâte homogène.

Conseil du chef

La chermoula est une véritable institution culinaire dans la cuisine marocaine. Ce mélange coloré et relevé de persil, coriandre, ail, cumin, paprika, jus de citron et huile d’olive connaît de multiples usages : marinade, assaisonnement, farce, sauce, condiment de table… Elle s’utilise notamment pour mariner le poisson (dorade ou sardines) cuit au four ou en tagine, mais aussi pour le poulet, les abats et les légumes, pour les galettes de pommes de terre maâkouda, sur le poulet rôti ou le riz.

Pour plus de saveur, préférez des épices en graines. La charmoula traditionnelle se prépare dans un mortier pour que les ingrédients dégagent leur meilleur, mais vous pouvez utiliser un mixeur pour gagner du temps.

Elle peut être préparée à l’avance et se conserve jusqu’à une semaine au frais dans un bocal hermétique en prenant soin de la recouvrir d’une couche d’huile d’olive.

Pour varier

Ajoutez d’autres épices comme du gingembre, des graines de coriandre ou des pistils de safran.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Radia . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :