Description

Recette originale du muesli, petite purée de flocons d’avoine et de pomme râpée, telle qu’élaborée par le docteur Bircher.

Préparation : Attente : Crudité

Végétarien
Sans viande Sans œuf
38
Bircher Muesli Rated 5.00 out of 5 based on 38 ratings.
Appétissante photo - ?

Partagez cette recette

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 c. soupe rase de flocons d’avoine
  • 3 c. soupe d’eau froide
  • 1 c. soupe de jus de citron
  • 1 c. soupe de lait condensé sucré
  • 200 g de pomme (non traitée) râpée
  • 1 c. soupe de noisettes ou d’amandes râpées

Ingrédient principal :

Flocons d’avoine

Grains d’avoine décortiqués, précuits et aplatis. Ils apportent plus de glucides et moins de fibres. Indice glycémique modéré.

Préparation

  1. La veille, faire tremper les flocons d’avoine dans l’eau froide.
  2. Le lendemain, ajouter le jus de citron et le lait concentré.
  3. Râper la pomme, sans l’éplucher : avec sa peau et les pépins. Mélanger le tout.
  4. Saupoudrer de fruits secs.

Conseil du chef

Le nom birchermuesli (prononcer « birchère museli ») vient, d’une part, du nom du docteur zurichois Maximilian Oskar Bircher-Benner, diététicien suisse qui a composé sa recette dans les années 1900, et d’autre part de muesli signifiant littéralement « petite purée ».

Le hasard d’une promenade en montagne a amené le docteur Bircher à partager le repas d’un berger, fort alerte malgré son grand âge, repas composé de blé écrasé dans du lait, sucré au miel et accompagné d’une pomme. C’est ainsi qu’il découvrit le muesli et le préconisa dans les régimes qu’il proposait aux patients de sa clinique.

Info santé

Le muesli n’était pas seulement conseillé pour le petit déjeuner, mais aussi pour le repas du soir, accompagné de fromage, et il constitue encore de nos jours le souper de nombreux Suisses, qui l’appellent « bircher » tout court.

Pour varier

Il y a maintenant une multitude de variantes, avec divers ajouts de céréales, yogourt, crème, fruits frais ou secs, mais ce plat ne peut prétendre au titre de birchermuesli s’il ne contient les quatre ingrédients fondamentaux : flocons d’avoine, lait, jus de citron et pomme râpée.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Muesli

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2017 à 12:59, par marion En réponse à : Muesli

    c’était mon petit déjeuner au chalet de luxe, c’est très bon et équilibré, merci pour la recette

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom