qrcode:beurre-d-anchois

Beurre d’anchois

À tartiner sur des toasts, pour l’apéritif ou pour agrémenter une salade. À laisser fondre sur une pomme de terre vapeur...

Préparation : Attente : Crudité

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans gluten
17
Beurre d’anchois Rated 3.88 out of 5 based on 17 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 150 g de beurre
  • 150 g d’anchois à l’huile, non dessalés
  • 50 g d’échalotes
  • 1 filet de citron
  • poivre

Beurre

C’est l’un des aliments les plus riches en vitamine A, indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.

Préparationpour beurre d’anchois

Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.

Lavez les anchois, faites-les tremper 30 min pour qu’ils dessalent, puis séparez les filets, enlevez la peau et toutes les arêtes sous le robinet. Égouttez bien les filets. Épongez-les.

Réduisez les anchois en purée avec les échalotes, en les passant au mixeur électrique ou en les écrasant au mortier. Arrosez d’un filet de citron. Faites-en une crème fine et homogène.
Ajoutez le beurre par portions successives. Écrasez et malaxez jusqu’à obtenir une belle émulsion. Poivrez légèrement.

Pour raffiner, vous pouvez passer le beurre à travers un tamis de nylon, en le travaillant au pilon, pour le débarrasser des fragments d’anchois.

Mettre dans un petit ramequin en tassant et en lissant la surface [1]. Servez avec des croûtons de bon pain ou des toasts grillés. Chacun tartinera le beurre d’anchois dessus.

Pour varier

Ajouter 20 g de poudre d’amandes pour donner un peu de corps au beurre. On peut ajouter dessus des poivrons marinés.

Notes

[1Vous pouvez aussi rouler ce beurre en boudin dans une feuille de papier sulfurisé ou du film alimentaire. Pour le service, il suffira de dérouler le boudin de beurre du papier et de le tailler en tranches. Ce beurre d’anchois, qui peut être conservé au moins 3 semaines à l’abri de l’air au réfrigérateur, gagne en parfum à attendre quelques minutes avant d’être consommé.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom