qrcode:betteraves-roties-au-cumin

Betteraves rôties au cumin, par 

Description

Cuites au four, elles ont une saveur incomparable, que le cumin emmène en voyage…

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
45
Betteraves rôties au cumin Rated 4.91 out of 5 based on 45 ratings and 4 user reviews.
Betteraves rôties au cumin - CC by baroug

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 4 à 5 betteraves rouges
  • 3 échalotes
  • 1 cuil. à café de graines de cumin
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron ou d’orange
  • 1 cuil. à café de miel
  • zeste d’orange
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • sel, poivre

Ingrédient principal :

Betterave

Riche en sucre. Pouvoir laxatif. Minéraux et oligo-éléments y sont abondants et variés. Elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9) et fait partie des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant.

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez, pelez les betteraves et coupez-les en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Épluchez les échalotes et émincez-les finement. Dans un saladier, mélangez soigneusement les betteraves avec les échalotes, le cumin, sel, poivre et environ 4 cuillères d’huile d’olive. Laissez mariner.

Quand le four est chaud, répartissez les betteraves sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium. Enfournez et faites cuire 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, en retournant les rondelles à mi-cuisson. Laissez-les tiédir. La recette pourrait s’arrêter ici, car il est déjà très bon de grignoter les betteraves ainsi cuites.

Pendant ce temps, faites légèrement griller les amandes effilées dans une poêle sèche. Lavez et hachez le persil. Préparez la vinaigrette dans le saladier en fouettant ensemble : le jus de citron, le miel, la moitié du persil haché, sel, poivre et le zeste d’orange.

Mélangez les betteraves encore tièdes à cette vinaigrette. Versez un filet d’huile et décorez avec les amandes effilées, le reste de persil haché et un zeste d’orange.

Pour varier

Remplacez les amandes par des graines de courge torréfiées et le persil par de la coriandre fraîche. Essayez avec un fromage de chèvre émietté sur la salade.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Cette recette s’inspire de My Roasted Beets Salad, by Warda, 64 sq ft kitchen.

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2011 à 21:04, par Kristina En réponse à : Betteraves rôties au cumin

    Très très bon !

    La cuisson fut un peu plus longue, il faut compter presque une heure, mais peut-être que cela dépend de la variété de betteraves ?
    Je referai certainement cette recette, nous nous sommes régalés.
    J’ai choisi le jus d’orange pressée au lieu du jus de citron, ce fut moins acide et ça se mariait très bien avec le goût des betteraves.

  • Le 17 octobre 2012 à 20:13, par Ciélu En réponse à : Betteraves rôties au cumin

    Cette recette est une vraie tuerie ! Quand on en a marre et qu’on ne sait plus comment cuisiner les betteraves, c’est le rêve !

  • Le 28 avril 2014 à 10:09, par lain En réponse à : Betteraves rôties au cumin

    variante..... utiliser des betteraves cuites sous vide !
    faire revenir les betteraves coupées en fines rondelles dans une poele avec un bon verre d’huile d’olive
    ajouter 3 cuilleres a soupe de cumin en poudre et une demi tete d’ail finement coupée et une pincée de cayenne
    faire rissoler en remuant . attention de ne pas faire bruler l’ail ! laisser refroidire et conserver au refrigerateur pendant 48 heures

  • Le 2 mai 2014 à 23:18, par Mathilde En réponse à : Betteraves rôties au cumin

    Bonjour, je viens de découvrir votre site, miam ! vos recettes semblent originales et savoureuses.
    Pour les cuissons de nombreux plats, les yaourts etc j’utilise souvent la « marmite norvégienne » : lorsque la casserole est bien chaude je l’emmitoufle dans un vieux morceau de tissu (pour ne pas brûler la couette) et la recouvre avec une couette. 3 ou 4 heures après c’est cuit à point, sans gaz ni électricité, génial n’est-ce pas ! et les vitamines sont préservées. En hiver je mets carrément ma casserole (celle pour le repas du soir) sous mes draps et ma couette, et cela fait en plus office de bouillotte.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)