qrcode:aubergines-panees

Aubergines panées, par 

Ce plat méridional est délicieux en entrée ou en apéritif.

Préparation : Cuisson : Attente : Friture

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose
38
Aubergines panées Rated 4.03 out of 5 based on 38 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-sa Kake Pugh

Partagez cette recette

Ingrédientspour 3 personnes

  • 1 grosse aubergine
  • 2 œufs battus
  • 50 g de chapelure
  • 2 c.soupe de farine
  • huile d’olive pour la friture
  • sel

Aubergine

L’aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques. Cuite à la vapeur ou à l’étuvée, elle est riche en fibres, digeste, tendre et moelleuse. Apports en minéraux : magnésium, zinc et potassium. Elle a un fort pouvoir antioxydant, en particulier sa pelure.

Préparationpour aubergines panées

Laver l’aubergine, sans la peler, puis la trancher en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ. Saupoudrez de sel et laissez dégorger pendant 15 à 30 min.

Rincez les aubergines à l’eau et épongez-les avec un linge propre. Battez l’œuf dans une assiette creuse. Préparez également une assiette remplie de chapelure et farine mélangées.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Tremper les rondelles d’aubergine dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Plongez-les dans l’huile très chaude (mais non fumante) et faites cuire des deux côtés pendant quelques minutes. Les aubergines doivent être dorées, tendres et croustillantes.

Les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant. N’hésitez pas à les recouvrir de papier absorbant et à presser pour bien éponger l’huile.

Servir ces aubergines rapidement pour en garder le croustillant, chaudes ou tièdes, mais pas froides.

Info santé

Pour que l’aubergine absorbe moins d’huile, on peut faire blanchir les rondelles 1 min dans l’eau bouillante, ou mieux 5 min à la vapeur, avant de les paner.

Pour varier

Ajoutez du parmesan à la chapelure ou du paprika ou du curry, pour obtenir des saveurs plus exotiques.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cédric . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :