Pâte à tartiner typiquement marocaine, à base d’huile d’argan et d’amandes. C’est un fortifiant servi au petit-déjeuner.

Préparation : Grill

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
35
Amlou Rated 4.03 out of 5 based on 35 ratings and 3 user reviews.
Appétissante photo - Voyage magique

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 250 g d’amandes émondées
  • 100 g de miel
  • 500 ml d’huile d’argan

Amande

Riche en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. Quelques amandes constituent une collation extraordinairement revigorante et enrayent rapidement la sensation de faim. Excellente source végétale de calcium, elle permet de pallier l’apport en calcium pour les personnes qui ne digèrent pas le lait et ses dérivés.

Préparationpour amlou

Retirer la peau des amandes. Faire griller et dorer les amandes à sec. Les broyer, au mixeur ou au pilon, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Ajouter le miel, bien mélanger avant d’incorporer l’huile d’argan petit à petit. Bien mélanger. La pâte doit être légèrement liquide.

Conseil du chef

C’est une recette marocaine très ancienne. L’amlou est servi le matin avec du pain maison d’orge, de maïs ou de blé, mais il fera merveille au goûter avec des crêpes ou des pancakes. Il accompagne aussi toutes sortes de pâtisseries. Il se conserve très bien dans une boîte hermétique ou un bocal en verre.

Info santé

C’est un met très énergétique qui permet de bien démarrer la journée. Les Marocains lui attribuent des vertus aphrodisiaques, reconstituantes et stimulantes.

Pour varier

Certains préparent l’amlou avec des cacahuètes pour une version plus économique.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Radia . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2016 à 18:42, par kimar En réponse à : Amlou

    Bonjour,
    Un conseil pour réussir la recette de Amlou, il faut réduire de moitié la quantité d’huile d’argan mentionné dans votre recette car en la suivant on sent vraiment trop l’huile et la consistance est beaucoup trop liquide.

  • Le 2 décembre 2016 à 21:54, par Ness En réponse à : Amlou

    Bonjour madame j’adore l’amlou je l’ai mangé une fois au Maroc ça ma tellement fait de bien j’ai adoré son goût mais Svp ici on en a pas d’huile d’argan par quoi je peux le remplacer merci :)

  • Le 8 décembre 2017 à 02:58, par nasser En réponse à : Amlou

    Tu peux le remplacer par de l’huile de cuisine, mais vraiment ce n’est plus du Amlou, l’avantage d’Amlou c’est l’huile d’Argan et ses propriétés et ses nombreux bienfaits, même le gout ça sera pas aussi bon..

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :