qrcode:veloute-froid-a-la-roquette

Velouté froid à la roquette

Désaltérante, cette soupe d’été est délicieuse avec du poisson grillé.

Préparation : Cuisson : Attente : Bouilli

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
10
Velouté froid à la roquette Rated 4.00 out of 5 based on 10 ratings and 4 user reviews.
Appétissante photo - CC by cuisine-libre.fr

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 300 g de roquette
  • 1/2 botte de persil plat
  • 6 brins de ciboulette
  • 1 gousse d’ail
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 2 yaourts veloutés natures
  • 3 c.soupe d’huile d’olive
  • 1 c.soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Roquette

Saveur originale, légèrement piquante, la roquette est tonique et diurétique. Elle contient de l’acide érucique et ne doit donc pas être consommée fraîche en grandes quantités mais elle peut parfaitement être consommée en mélange avec d’autres salades. C’est une source de vitamine K et de folate. Elle contient des composés aux effets potentiellement anticancer.

Préparationpour velouté froid à la roquette

Lavez et essorez la roquette et les herbes. Pelez et émincez l’ail. Préparez le bouillon de volaille.

Dans une grande casserole, faites revenir l’ail, à feu doux, dans un peu d’huile d’olive chaude. Réservez quelques jolies feuilles de roquette pour la décoration et jetez le reste dans la casserole avec les herbes. Laissez fondre 3 minutes en remuant puis couvrez de bouillon chaud. Portez à ébullition, laissez cuire 5 minutes et retirez du feu. Mixer grossièrement et laisser complètement refroidir. Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures.

Avant de servir, mixez finement. Ajoutez 2 yaourts et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez, mélangez et ajustez l’assaisonnement à votre goût.

Servez la soupe bien froide. Arrosez de quelques gouttes de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile d’olive et décorez de quelques feuilles de roquette. En apéritif, servez-la dans 6 petits verres transparents, avec un copeau de parmesan.

Conseil du chef

Pratique : on la prépare d’avance, le matin quand il fait frais, ensuite elle repose au froid. Si elle n’est pas assez fraîche, y mixer des glaçons.

Pour varier

Si vous n’avez tous les ingrédients, remplacez-les par 5 cuillères à soupe de fromage fromage frais aux herbes, de type Boursin® Cuisine Ail & fines herbes.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom