qrcode:tian-de-courgettes-tomates-et-chevre-sur-riz

Tian de courgettes, tomates et chèvre sur riz, par 

Courgettes, tomates et riz se marient savoureusement pour former un plat fondant et complet pour le dîner. Hmm...

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
94
Tian de courgettes, tomates et chèvre sur riz Rated 3.84 out of 5 based on 94 ratings and 4 user reviews.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6-8 personnes

  • 4 tomates
  • 3 courgettes
  • 2 bûchettes de chèvre
  • 4 parts de riz rond cuit
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • herbes de Provence
  • branches de thym
  • sel, poivre

Riz

Le riz est un aliment central de l’alimentation humaine. Riche en glucides mais sans gluten, il permet d’éviter l’hypoglycémie et ses fibres végétales favorisent le transit intestinal tout en régularisant la digestion.

Préparationpour tian de courgettes, tomates et chèvre sur riz

Si ce n’est pas déjà fait, cuire le riz selon les indications de l’emballage.

Peler et émincer finement les oignons et l’ail. Les mettre à cuire tout doucement dans une poêle légèrement huilée, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Mélanger au riz cuit, dans le fond du plat à gratin. Salez et poivrez le tout.

Préchauffez votre four à 180°C.

Laver et essuyer les légumes. Couper les tomates, les courgettes et le fromage de chèvre en belles tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.

Tasser un peu le riz au fond du plat et déposer ces rondelles par dessus, presque verticalement, en rangées serrées, en alternant les ingrédients. Tasser éventuellement, pour maintenir le gratin. Saupoudrer d’herbes de Provence, répartir les branches de thym. Saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner et laisser cuire une à deux heures, à feu doux. Recouvrir d’une feuille d’aluminium si les légumes se colorent trop ou se dessèchent. Les légumes doivent être bien cuits, fondants en bouche.

Servir tiède et décoré de branches de thym.

Conseil du chef

Pensez à vous y prendre à l’avance, car la cuisson, douce, est longue. Vous pouvez préparer ce plat la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur. Ce tian peut se consommer en plat complet ou accompagner un poisson grillé (thon, espadon) ou une viande blanche. Trop bon !

Pour varier

Vous pouvez remplacer le chèvre par de la mozzarella, ajouter des rondelles d’aubergine, d’oignons... Napper légèrement le gratin de miel d’acacia ou de lavande avant de d’y semer des pignons de pins.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)