Tarte poires amandes chocolat, par

Préparation : | Cuisson : | Four



Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte brisée (mais vous pouvez également prendre une pâte feuilletée, ou faire vous même la pâte, je fais au plus simple)
  • 4 grosses poires mures
  • 3 œufs
  • 300 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d’amande
  • 175 g de beurre
  • du chocolat à dessert (moins de 100 g)

Tarte poires amandes chocolat

Préparation des poires

Pelez les poires et coupez les en deux, évidez les de leurs pépins. Les placer dans une casserole avec 1/2 litre d’eau et 150 g de sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 15 min (s’il manque de l’eau, rajoutez en, il faut qu’il reste du sirop). Vérifiez la cuisson en piquant les poires avec un couteau, qui doit s’enfoncer facilement.

Remarque : vous pouvez remplacer l’eau par du vin rouge (pas trop puissant de préférence) et quelques cuillères à café de crème de cassis. Le gout sera complètement différent. Il n’est pas utile de prendre du rouge bien frais, même si votre pote chauve vous le conseille.

Remarque 2 : Si vous êtes une grosse feignasse, vos pouvez prendre directement des poires au sirop en boite.

Préparation de la tarte

Préchauffez le four à 210°C (th 7).

Faites fondre le beurre dans une casserole. Mélangez le beurre et 150 g de sucre dans un saladier, ajoutez les œufs en continuant à remuer, puis la poudre d’amandes.
Beurrez le moule et déroulez-y la pâte brisée.
Étalez la préparation sur la pâte. Répartissez les demi-poires sur cette préparation (face bombée vers le haut, évidemment). Si jamais vous trouvez que vous n’avez pas assez de poires : vous pouvez couper de fines tranches d’une poire bien mure et les intercaler entre les demi-poires (les tranches cuiront directement au four). C’est pas mal pour compléter une boite de poires au sirop (y en a jamais assez dans ce genre de boites).
Saupoudrez l’ensemble de petites pépites de chocolat ; soit des carrés cassés en morceaux, soit des pépites de chocolat achetées pour dessert.

Cuisson et dressage

Laissez cuire 20 min à 210°C puis poursuivez 30-35 min (ça dépend du four) à 180°C. Quand c’est bien doré, c’est que c’est bon.
Servez la tarte tiède nature, ou avec de la glace vanille, ou de la crème fraiche battue (et un peu de sirop de cassis si vous avez mis de la crème de cassis dans le sirop au vin rouge).
Vous pouvez également finir la bouteille de rouge avec.

Conseil du chef

Reposez vous sur votre chaise longue, tel l’éléphant de mer sur sa plage, le ventre plein et les lèvres couvertes de jus de poire et de chocolat fondu.


Recette partagée sous licence CC by-sa par LinuxFr.org, Pierre Tramonson . Source : Recette de Tarte poires amandes chocolat (sur Linuxfr.org)



Vos commentaires

  • Le 5 décembre à 12:53, par jerry En réponse à : Tarte poires amandes chocolat

    Salut, je vais tenter cette recette, mais je ne comprends pas pourquoi dans la liste des ingrédients il est indiqué 300g de sucre alors que dans la recette il n’y a que 150g d’utiliser...

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom