Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Soupe d’orties Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Rudi Riet

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 500 g de feuilles d’orties
  • 2 pommes de terre à chair fondante
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 litre de bouillon
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Ortie

Méprisée et qualifiée de mauvaise herbe, cette plante est pourtant particulièrement riche en chlorophylle, en oligo-éléments et en vitamines.

Préparationpour soupe d’orties

Effeuiller les orties avec des gants, pour ne garder que les plus jeunes feuilles, en coupant les tiges. Les rincer à l’eau fraîche.

Éplucher et couper les pommes de terre en petits dès d’1 cm. Les cuire dans le bouillon jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Verser un peu d’huile dans une cocotte, y faire fondre l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail et les feuilles d’ortie. Bien mélanger pour les faire tomber : elles vont réduire de volume.

Couvrir de bouillon chaud. Mixer. Saler, poivrer au goût. Servir très chaud.

Conseil du chef

Attention à ne pas trop cuire l’ortie pour garder tous les bénéfices de la plante : cuisez-la le plus rapidement possible voire pas du tout, elle vous en remerciera en vous offrant tous ses bienfaits.

C’est un plat rudimentaire, facile et rapide, qui nécessite peu d’ingrédients. La pomme de terre apporte sa texture mais son goût neutre permet de bien apprécier l’ortie.

Info santé

La soupe aux orties est à la fois savoureuse et excellente pour la santé. Ses bienfaits sont multiples : riche en fer et en magnésium ainsi qu’en vitamines, l’ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes. À condition de ne pas trop la cuire !

Pour varier

Servir avec de la crème fraîche en ajoutant selon vos envies des croûtons aillés, des graines ou pourquoi pas un peu de fromage râpé.

L’été, ajoutez des herbes fraîches : origan, menthe, estragon, persil plat… Mixer le tout. Attendre que la soupe soit froide pour ajouter du lait de riz ou d’amande. Servir bien froid avec quelques glaçons.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Flora . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 3 juin à 12:51, par muse_88_ En réponse à : Soupe d’orties

    Bonjour,
    je n’ai pas compris la quantité d’ortie nécessaire à la recette ? Dans les quantités ont parle de 500 grammes de feuille, puis dans la recette on dit d’effeuiller les orties ?! Du coup, quelle est la quantité idéale ?
    En fin de cuisson, j’ai rajouté de l’eau car cela avait un aspect plus purée que soupe.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :