qrcode:sauce-bolognaise-vegetale-au-soja

Sauce bolognaise végétale au soja, par 

Description

Savoureuse et inratable, cette recette est idéale pour apprivoiser les protéines de soja texturées.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Sauce bolognaise végétale au soja Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa tetue

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 800 g de tomates gouteuses, fraîches et mondées sinon en conserve (concassées ou pulpe) [1]
  • 125 g de protéines de soja texturées en petits morceaux [2]
  • 1 carotte
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence (origan, thym, basilic)
  • 1 feuille de laurier
  • 5 c. à soupe sauce soja
  • 5 c. à soupe huile d’olive

Ingrédient principal :

Tomate

Très riche en minéraux et oligo-éléments, idéale pour garder la ligne, la tomate favorise l’élimination des toxines et prévient certains cancers.

Préparation

Commencer par réhydrater [3] les protéines de soja texturées (PST) : dans un récipient hermétique mélanger la sauce soja à 3 cuillerées à soupe d’huile. Ajouter les PST, mélanger et laisser mariner 30 min.

Pendant ce temps-là, concasser les tomates, râper grossièrement la carotte, hacher les oignons, émincer le céleri et l’ail.

Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les oignons dans un peu d’huile environ 10 min. Ajouter l’ail. Ajouter les carottes, le céleri et les herbes (si vous utilisez des herbes fraîches, ne les ajouter qu’en fin de cuisson). Verser les tomates concassées avec leur jus. Ajouter enfin les PST marinées.

Laisser cuire à feu très doux, à couvert, en remuant de temps en temps, au moins 30 minutes pour une bonne diffusion des arômes, idéalement une heure, en rajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si la sauce réduit trop.

Les PST vont gonfler et absorber les liquides. La sauce doit avoir réduit mais rester liquide et onctueuse. Retirez le laurier. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Servir chaud avec des pâtes.

Conseil du chef

Pour réussir la bolognaise il faut des tomates goûteuses, une longue cuisson à feu doux (plusieurs heures), et bien laisser réduire et confire la sauce.

Servir avec des pâtes italiennes, des tagliatelles de courgettes ou de carottes. Utiliser pour garnir des lasagnes ou une courge spaghetti

Info santé

Les PST sont très riches en protéines, peu caloriques et sans goût prononcé. Déshydratées, elles absorbent le goût de la sauce et ce sont un vrai trompe l’œil pour remplacer la viande. Très pratiques, elles se conservent facilement au placard.

Pour varier

La sauce bolognaise traditionnelle se fait avec de la viande de bœuf, que l’on peut remplacer par du Quorn, des PST, du tofu rosso émietté, des champignons ou même des lentilles. Variez les plaisirs en ajoutant une poignées d’olives dénoyautées ou quelques haricots verts, des épices orientales, des poivrons, des aubergines…

Notes

[1La quantité convient pour saucer des spaghetti pour 6 personnes ou pour un plat de lasagnes ou une moussaka.

[2Pour une sauce bolognaise, choisir des protéines de soja (ou de pois) en petis ou gros morceaux, selon votre préférence, ou hachées.

[3Si votre plat contient suffisamment de sauce, vous pouvez y ajouter directement les PST sans les hydrater au préalable.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Cette recette m’a été inspirée par la rencontre fortuite, dans les rayons d’une superette, d’un lapin magique qui s’en allait, un paquet de protéines de soja texturées sous le bras, cuisiner une bolognaise végane chez des amis. D’après les recettes de Spaghetti bolognaise vegan #2 aux protéines de soja de Delphine, Spaghetti à la bolognaise vegan de Rose.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 189 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)