Purée de châtaignes, par

Préparation : | Cuisson : | Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Purée de châtaignes based on ratings.

Appétissante photo - CC0 HolgersFotografie


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de châtaignes fraîches
  • lait
  • sel et poivre

Purée de châtaignes

Cerner les châtaignes une par une : les fendre tout autour en entamant les deux peaux. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. La saler. Jeter les châtaignes cernées dans l’eau bouillante et attendre que les peaux soient bien ouvertes (15 minutes environ). Les égoutter et les éplucher soigneusement.

Les remettre dans la casserole. Les couvrir d’eau froide, saler et poivrer. Faire mijoter de 35 à 40 minutes. Égoutter alors les châtaignes et les passer au tamis en foulant soigneusement la pulpe avec le pilon. Ajouter à cette pulpe suffisamment de lait tiède pour obtenir la consistance voulue et la tenir au chaud jusqu’au moment se servir.

Conseil du chef

Le fruit du châtaignier, si présent dans le paysage périgourdin et la gastronomie de la région, se nomme châtaigne s’il y a plusieurs « fruits » dans la même bogue (enveloppe armée de piquants) et marron s’il n’y en a qu’un (le marron véritable étant le fruit, non comestible, du marronnier d’Inde).

Les premières châtaignes blanchies étaient jadis de tradition, après les vendanges, pour goûter le vin doux. On en fait aussi des confitures ainsi que des confiseries, les châtaignes « déguisées » ou glacées au sucre.

Pour varier

On peut remplacer le lait par du bouillon de volaille. Les châtaignes juste bouillies, non réduites en purée, se servent elles aussi en garniture ou enrichissent des farces.


Recette partagée par Yves Huot-Marchand .



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom