qrcode:panais-rotis-au-miel-et-soja

Panais rôtis au miel et soja, par 

Description

Pour accompagner une volaille de fête, dinde ou pintade rôtie. Miam !

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans lactose
39
Panais rôtis au miel et soja Rated 5.00 out of 5 based on 39 ratings.
Roasted Parsnips - CC by-nd erin.kkr

Partagez cette recette

Ingrédients pour 3 personnes

  • 600 g de panais
  • 3 c. soupe d’huile d’olive
  • 2 c. soupe de miel liquide
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • ½ citron
  • sel, poivre

Ingrédient principal :

Panais

Le panais est une racine de couleur blanchâtre. Sa haute teneur en acide folique et en vitamine C en fait un aliment vraiment nutritif. Il est très sucré.

Préparation

Brossez soigneusement les panais sous l’eau. Coupez les extrémités et grattez les parties abîmées. Taillez les panais en quatre dans le sens de la longueur, ou en grosses frites, en ôtant le cœur s’il est dur et fibreux.

Dans un saladier, diluez le miel avec le jus de citron et la sauce soja. Salez, poivrez. Ajoutez l’huile en fouettant. Déposez les panais dans le saladier et mélangez pour bien les enrober de cette marinade. Laissez mariner.

Préchauffez le four à 180°C.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson avant d’y étaler les tranches de panais. Enfournez une trentaine de minutes. Retournez les tranches de panais de temps en temps. Lorsqu’ils prennent une couleur caramel, vérifiez leur cuisson en les piquant avec une fourchette. Ils sont cuits quand leur chair est bien tendre.

Conseil du chef

Servez-les aussitôt, bien chauds, pour accompagner une volaille de fête, dinde ou pintade rôtie.

Pour varier

Pour donner une touche de couleur, ajoutez une carotte, coupée plus finement que le panais pour qu’elle cuise aussi vite, une échalote émincée et semez de persil frais avant de servir.

Vous pouvez aussi les servir comme létitia : en salade, tièdes, arrosés de la marinade allongé de 2 cuillerées d’eau, et semés de feuilles de menthe, de coriandre, de zestes de citron et de piment.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)